L’interview "Made in France" de Rénald Maillet de Tarn sacs

Rénald Maillet Tarn sacs

Rénald est le fondateur de la marque Tarn sacs, marque de sacs réutilisables… 100 % tarnaise où tout est fait dans un rayon de 50kms !

Rénald, présentez-vous ainsi que votre entreprise.

J’ai bientôt 50 ans, marié et heureux papa de 2 filles, une qui est dans la vie active et la deuxième qui vient tout juste d’avoir son BAC. J’ai eu plusieurs vies professionnelles, la dernière en date avant de créer HABC en 2007 puis TARN SACS en 2017, j’étais responsable d’achats industriels dans un grand groupe Français, fabriquant d’automatismes de portes et portails. Quand j’ai créé HABC c’était au départ pour commercialiser tout type de solution d’emballages industriels (cartons, adhésif, film étirable, etc...). En 2010 j’ai racheté un concurrent qui partait à la retraite et qui faisait en plus du consommable industriel, du consommable pour commerces et boutiques : sacs papier, sacs plastique, sacs réutilisables, etc... J’ai donc développé cette activité, et en 2015 après l’interdiction des sacs plastiques nous avons accentué le développement de sacs réutilisables en coton, toile de jute, lin, etc... pour mettre notre pierre à l’édifice du bien-être de la planète.

 

Pourquoi Tarn sacs privilégie le Made in France ?

Cette question découle de ma petite présentation ci-dessus. En développant les sacs réutilisables pour le bien être de la planète, nous les faisions fabriquer en Inde (pour les tote bags en coton), via un importateur, qui les faisait donc venir par container en bateau, puis par camion sur les routes, puis nous les personnalisions ici en Europe ou en France pour les expédier à nouveau sur les routes de nos clients. Le bilan carbone était catastrophique, et finalement une bonne idée de départ pour la planète se transformait en très mauvaise solution. Nous avons donc souhaité mettre du sens à notre envie de développer le sac réutilisable pour le respect de la planète et avons cherché à faire faire nos sacs en Europe dans un premier temps, et pourquoi pas en France si cela était possible. Très vite nous nous sommes posés les bonnes questions et nous nous sommes souvenus que le Tarn était un département à la pointe du textile il n’y a pas si longtemps et que peut-être nous pourrions trouver des solutions ici, à notre porte... Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir dire que tout est fait dans un rayon de 50kms ! Nous créons les patrons des sacs et les visuels à Albi, nous fabriquons la matière première (tricotage du coton ou tissage du lin) à Mazamet, nous confectionnons et imprimons les sacs à Castres. Du 100% MADE IN FRANCE, mieux MADE IN TARN !!!

 

Quels en sont les avantages mais également les inconvénients ?

Le gros avantage est la réactivité que nous avons à tout faire ici. Nous avons aussi la souplesse de pouvoir travailler sur de toutes petites quantités, pas besoin de faire venir des containers. Par contre le gros inconvénient, sur un produit comme le nôtre, c’est que nous sommes comparé à de simples tote bag et qu’il faut à chaque fois justifier nos prix. Nous sommes sur des niveaux de qualité bien au-dessus de la moyenne (grammage de la matière, finition des coutures, qualité d’impression numérique, anses en chevron, etc...) et quand on y ajoute le cout du travail en France, forcément on ne peut pas rivaliser avec du bas de gamme ou de l’entrée de gamme en MADE IN LOIN.

 

 Le "Made in France" dans votre secteur, pour vos clients, c’est….

… l’assurance d’un niveau de qualité au-dessus du lot, c’est l’assurance d’être livré rapidement, c’est l’assurance d’une fabrication dans le respect des lois et des normes Françaises, c’est la possibilité de personnaliser son produit sur de faibles quantités. Nous faisions des tote bags importés pour de l’évènementiel par exemple, aujourd’hui nous faisons des TARN SACS pour des boutiques de mode, nous avons changé de clientèle.

 

Pour vous, un client Tarn sacs est un client...

… HEUREUX ! Plus sérieusement je pense qu’un client vient chez TARN SACS pour trouver la qualité d’un produit. Il vient aussi parce qu’il sait que tout est fait ici, c’est rassurant. Et puis encore une fois il vient chez TARN SACS parce qu’on lui offre la possibilité de créer/personnaliser son propre sac, même à l’unité pour le grand public.

 

20170408_115717

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur "Made in France".

Le tout premier souvenir, c’est la fierté de présenter notre première gamme au salon MADE IN FRANCE à Albi en avril 2017. Le bébé venait de naitre et on faisait la fierté des Tarnais. Beaucoup nous ont remerciés d’avoir relocalisé ce type de fabrication.

 

Un rêve : une célébrité pour représenter Tarn sacs. Qui est-ce ?

J’ai eu la chance de participer l’année dernière à l’émission Radio Brunet sur RMC dans la rubrique 3 minutes de gloire, c’était déjà une grande fierté. Mais si je devais rêver encore plus loin, soyons fous, si vous pouviez en toucher deux mots à Sophie Marceau, je suis preneur...

 

Comment voyez-vous Tarn sacs dans 10 ans ?

Si nous pouvions avoir une visibilité et des points de ventes aux 4 coins de la France j’en serais le plus heureux.

 

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur voulant se lancer dans le "Made in France".

Ne pas s’arrêter au cout de revient, quand le produit est de bonne qualité et qu’il répond à une demande, le prix est “secondaire”.



L'entreprise française existante que vous auriez aimé créer ?

Le Slip Français, belle réussite en peu de temps.

 

20190531_152213_1559312602570_resized

 

Que faire pour développer encore plus le "Made in France" ?

Communiquer sur les valeurs, sur l’environnement, le savoir-faire. Et surtout bien se dire qu’il vaut mieux acheter un peu plus cher un produit de qualité qui va durer dans le temps plutôt qu’un produit qu’il faudra jeter rapidement...

 

Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?

Le Français et la Française !?

 

L’avenir du "Made in France" c’est ?

Un bel avenir car les consommateurs commencent à raisonner global, à prendre conscience qu’il est ridicule d’acheter un produit à l’autre bout de la terre alors qu’on a “le même” ici chez nous.



Le mot de la fin.

C’est peut-être un cliché, mais le MADE IN FRANCE c’est aussi la sauvegarde de nos emplois, de notre savoir-faire, et ça il ne faut pas le perdre. Si en plus cela permet d’avoir des produits de qualité, alors pourquoi s’en priver ?!

 

Logo Page Facebook BBR

 

Site Internet

 

https://www.tarnsacs.fr

 

Réseaux Sociaux 

 

Facebook : https://www.facebook.com/TARN.SACS

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Novembre 2019

Photos mises en ligne avec l’accord de la marque Tarn sacs.

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

 

Découvrez toutes nos interviews