Interview de Julie Ducroux : "Ma vie d’avant… Tamers"
Julie Ducroux, ex-championne de France en Aérobic Sportive et Championne de France de gymnastique, a passé dix ans à coacher des salariés. Via l'appli Tamers elle se donne comme objectif de pousser les autres à devenir meilleurs, grâce à un entraînement développant leur leadership, leur communication, leur performance et leur bien-être.
Quel est votre parcours scolaire ?
Primaire/collège en sport-études gym, puis BAC ES, DEUG audiovisuel, Brevet d’Etat Coach Sportif, formations aux métiers de formateur et coaching (certifiée à plusieurs techniques).
Votre vie d'avant la création de l'appli Tamers c'était ?
La même mais avec quelques heures de sommeil en plus ;)
Quel fut le déclic, comment l'idée de créer Tamers est-elle venue ?
Le déclic est arrivé en discutant avec un copain avec lequel je partageais ma frustration de ne pouvoir coacher tout le monde ! En tant que coach en entreprise et en université, j’expliquais que dans le système actuel, les techniques de management et d'enseignement ne sont plus adaptées. J’ai les outils, je sais qu’en peu de temps, je peux aider quelqu'un à changer la donne, à choisir LA bonne trajectoire, le bon métier... J’assiste depuis trop longtemps à des trajectoires gâchées, choisies par défaut, des gens malheureux qui se croient mauvais alors qu’ils sont juste à la mauvaise place…
Les gens de manière générale n’ont pas conscience de ce qui les motive, ni des conditions qu’ils doivent réunir pour se sentir bien et performer. Il m’écoute et me répond “Écris un livre ! “ J’ai répondu “Mais non, les jeunes ne lisent plus !” et en m’entendant dire ça, j’ai eu l’idée de faire une app, support de nos méthodes de coaching. On dit que le tel est une addiction ? Autant en profiter pour apporter quelque chose qui a du sens.
Quel fut l'avis de votre famille, de vos amis ?
Des encouragements, de l’enthousiasme, du soutien ! Tous les fondateurs que nous sommes sommes extrêmement bien entourés !
De l'envie de créer l'appli Tamers à sa création, combien de temps en tout et quelles étapes furent les plus dures ?
Tout a été très vite. Après avoir échangé sur cette idée avec mes proches, j’ai voulu tout de suite la concrétiser. Je me suis entourée des personnes avec qui je souhaitais développer le projet tamers et nous avons rédigé la totalité du process de création. Nous avons ensuite trouvé des prestataires pour nous accompagner sur les choses que nous ne savions pas faire. Dans le même temps, nous avons entamé les démarches de création d’entreprise et de dépôt de notre marque. Finalement, entre l’idée et la création véritable, il s’est écoulé 8 mois. L’étape la plus dure a été celle concernant le financement du projet. Aujourd’hui encore, il est très difficile de se faire accompagner financièrement même avec un business plan bien ficelé. Ce qui a changé du jour au lendemain suite à cette création d'entreprise ?
Sans création d’entreprise, toutes les démarches sont ralenties. Pour chaque paiement, pour chaque demande de financement ou pour toutes les participations à des concours par exemple, il faut un numéro de SIREN. La création nous a donc permis d’avancer sur tous les chantiers participant à la réalisation du projet jusqu’ici mis en attente.
Votre journée type actuelle ?
Surtout pas de journée type quel ennui ! On se partage entre le développement du BtoB et le BtoC, l’animation du réseau des coachs, l’amélioration permanente de notre plateforme, la stratégie à challenger en permanence. On est partout.
L’anecdote qui a marqué votre aventure entrepreneuriale.
Nous avons travaillé pendant 10 ans à étudier et interroger les 2.500 coachés que nous accompagnions. Ceci nous a permis d’établir et de tester des programmes d’entraînement spécifique à chacun, et de lister des comportements que nous observions en fonction des motivations détectées. Lorsque les gens découvrent leur motivation dès l’entrée dans l’app suite au remplissage du questionnaire; ils sont nombreux à me dire, en lisant leur long débrief détaillé “Oh la vache mais comment font-ILS pour être pertinents à ce point ?! C’est exactement moi !” Cela me fait sourire, car ils oublient que ce sont bien nos petites mains qui ont rédigé ça. Ils ne réalisent plus à ce moment-là qu’ils connaissent très bien les rédacteurs ;)
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
Le même choix des co-fondateurs. Postuler à Réseau Entreprendre qui nous aide beaucoup.
Quels conseils donner à ceux qui veulent créer leur entreprise ?
- Ne rien lâcher, c’est la phrase type mais c’est celle que nous ne cessons de nous répéter. Le lancement est difficile et surtout long. Chaque petite victoire est une véritable joie.
- Toujours mettre en avant ses convictions concernant son projet. Rien n’est plus rassurant que de voir un entrepreneur porter son projet avec dynamisme, envie et assurance. La force d’une idée, c’est avant tout les personnes qui la portent.
- Prendre le temps de s’entourer des bonnes personnes
- Se dire que rien ne se passera comme prévu, et rester focus sur l’objectif final.
Site Internet
Réseaux Sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/tamersapp
Instagram : https://www.instagram.com/tamers_app/?hl=fr
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCv3WwrXkp55S6OdIUMMNkIg?reload=9
Linked in : https://www.linkedin.com/company/tamers-app
Allez les Françaises, Allez les Français – Février 2020
Photos mises en ligne avec l’accord de la marque Tamers.
Pour tous litiges merci de nous contacter.