L’interview "Made in France" de Philip Bonnet, co-fondateur de l'Atelier Nesslana
Présentez-vous ainsi que votre entreprise.
Bonjour, je suis Philip Bonnet, Co-fondateur de la Marque Nesslana. Joaillier depuis maintenant presque 25 ans, mon savoir-faire m’a été transmis par mon père lui-même Joaillier sur la place de Valence. J’ai fondé avec mon cousin, Christophe Mariusse la marque Nesslana en 2014. 100% française, tous nos bijoux sont imaginés, créés et expédiés depuis notre Atelier en Drôme.
Pourquoi Nesslana privilégie le Made in France ?
Nous avons fait le choix de privilégier le « fabriqué en France » pour démontrer qu’il est possible de fabriquer des bijoux de très bonne qualité en France à un tarif accessible. De plus, cela nous permet de continuer à transmettre le savoir-faire ancestral Joaillier.
Quels en sont les avantages mais également les inconvénients ?
Pour nous la rapidité de fabrication, la gestion complète de toute la ligne de création, fabrication et finition dans nos propres locaux sont des avantages primordiaux par rapport à nos concurrents puisque nous avons toutes les compétences en interne, à Valence.
L’inconvénient majeur est l’image du « Made in France » que le consommateur peut avoir qui est souvent associé à un tarif plus élevé.
Le "Made in France" dans votre secteur, pour vos clients, c’est….
La garantie à 100 % d’avoir un produit fabriqué en France par une équipe compétente et passionnée, avec un engagement pour l’écologie tout en favorisant un circuit court.
Pour vous, un client Nesslana est un client...
… sensible à l’artisanat, qui recherche un produit de qualité, fabriqué en France à l’écoute des enjeux environnementaux. Mais qui aussi, souhaite acheter un produit à sa juste valeur.
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur "Made in France".
Lorsque nous avons reçu nos certifications « Label Joaillerie de France » et « Responsible Jewellery Council ». Une grande fierté pour tout l’Atelier.
Un rêve : une célébrité pour représenter Nesslana. Qui est-ce ?
Sophie Marceau pour son élégance naturelle et son authenticité à travers le temps.
Comment voyez-vous Nesslana dans 10 ans ?
Je vois Nesslana comme une marque française discrète ayant réussie à trouver sa place dans le monde de la Joaillerie, en proposant un univers unique, personnel et précieux.
"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur voulant se lancer dans le "Made in France".
Il faut croire en son projet la route est longue et surtout rester authentique. On ne réussit pas en s’inspirant des autres mais en restant celui que l’on est.
L'entreprise française existante que vous auriez aimé créer ?
NESSLANA bien évidemment ! Plus sérieusement, je n’ai pas de vraie réponse à cette question, cependant, j’aime voir que de jeunes marques comme « Le slip Français » « 1083 » arrivent à trouver leur place et cela rend le rêve du « Made in France » possible.
Que faire pour développer encore plus le "Made in France" ?
Pour le développer davantage, il est important de créer une meilleure communication avec une VRAIE transparence. Le « Made in France » doit être 100% fabriqué en France, et non pas seulement assemblé ou finaliser dans l’hexagone. Il y a un gros travail à faire là-dessus pour éviter que certains abusent de cette « certification ».
Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?
Sans aucun doute, les bijoux 😊
L’avenir du "Made in France" c’est ?
Le « Made in France » est et restera un secteur de niche, il est le porte-drapeau du savoir-faire national. En France nous avons, de mon point de vue, la main d’œuvre la plus qualifiée au monde dans de nombreux domaines, il faut en être fier et le faire savoir.
Le mot de la fin.
Je crois très fort au « fabriqué en France », c’est l’une des plus belles valeurs ajoutées de nos entreprises. Même si le chemin sera long et difficile, il est impératif de proposer une alternative à la surconsommation de produit de masse aseptisé. De plus, les consommateurs ont davantage besoin de retrouver de vraies valeurs dans les produits de consommation. C’est pour cela que le « Fabriqué en France » est un vrai engagement qui permettra aux générations actuelles et futures de changer leur mode de vie.
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Allez les Françaises, Allez les Français – Septembre 2020
Photos mises en ligne avec l’accord de la marque Nesslana.
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