L’interview "On n'a pas de pétrole, mais on a des idées !" de Lise Sansen de Vedette, marque de vêtements et d’accessoires éthique
Vedette, qu’est-ce que c’est ?
Vedette est une marque de vêtements et d’accessoires éthique basée sur le principe de l’upcycling pour une mode plus écologique. Le concept est de donner une seconde vie aux fins de stock, aux invendus de grandes marques. Je définirais le style comme légèrement rétro avec un esprit sport chic.
Quel est l’originalité de Vedette ?
Nos 4 principes :
- Fabrication française : Tous les modèles sont créés, retravaillés et montés en France de manière éthique et responsable.
- Qualité : Le but est de rendre l’upcycling qualitatif et durable. C’est pour cela que nous utilisons des belles matières issues des plus grandes maisons de prêt-à-porter.
- Créativité : Looks décontractés aux lignes contemporaines et soulignées, les coupes de nos vêtements sont réfléchies et pensées pour allier créativité et bien aller.
- Recyclage : L’objectif de vedette est de créer au minimum 75 % des modèles à partir de vêtements et de tissus déjà existants.
Qui est derrière Vedette ?
C’est moi Lise, je suis styliste spécialisée dans la mode de demain et ses nouveaux procédés. Mélanger textiles et technologies ou encore fabriquer différemment selon des exigences environnementales grâce aux nouveaux matériaux et à l’upcycling, la recherche de nouveaux horizons est au cœur de ma création et de mon enseignement.
Mais derrière vedette il y a aussi des proches ; graphistes, photographes, artisans qui m’aident et permettent de donner vie à ce projet.
Comment est venue l’idée de Vedette ?
L’idée est venue très naturellement en observant. Premièrement dans mon dressing personnel ou celui de mes amis en voyant la quantité de vêtements que l’on ne porte pas mais aussi dans ma vie professionnelle, en tant que styliste j’ai vu énormément de stock de vêtements invendu ou du tissus inutilisés, à mon échelle j’avais envie de faire quelques chose d’utile pour remédier à cela.
Pour vous, une/un client(e) Vedette est un client(e)...
La cliente vedette est une personne actuelle, soucieuse de sa consommation, de l’environnement mais n’hésite pas pour autant à se faire plaisir à travers sa garde robe.
Un rêve : une célébrité pour représenter Vedette. Qui est-ce ?
Gréta thunberg.
Et si je devais choisir une Française, je dirais Clara Luciani.
Comment voyez-vous Vedette dans 10 ans ?
Avant, j’aimerais que vedette collabore et apporter un plus à des marques souhaitant se mettre au vert avec le concept d’upcycling, il y tellement de stocks en suspend méritant une autre vie créative. Je souhaite que dans 10 ans cela soit dans la conscience collective de ne plus jeter de vêtements inutilement. Voir l’upcycling comme une solution qui peut fait de manière haut de gamme et pourquoi pas avoir un concept store Vedette dédié à cela.
Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?
J’ai travaillé pendant quelques années pour les maisons de couture parisiennes et j’y ai vu tellement de corps de métiers français travailler, je dirais donc des pièces ou il y de l’artisanat. Cette question est difficile, nous avons tellement de beaux savoirs faire en France.
Le mot de la fin.
Pour concrétiser ce beau projet, nous sommes en pleine campagne de crowdfunding sur le site kiss kiss bank bank jusqu'à la fin du mois. Si la cause vous touche, n'hésitez donc pas à nous soutenir et à nous suivre sur les réseaux pour voir les nouveaux modèles et suivre l'aventure.
www.kisskissbankbank.com/fr/projects/vedette
Site Internet
Réseaux Sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/vedette.paris
Facebook : https://www.facebook.com/vedette.paris
Allez les Françaises, Allez les Français – Novembre 2020
Photos mises en ligne avec l’accord de la marque Vedette : Tristan.D et Hugo Denis-Queinec.
Pour tous litiges merci de nous contacter.