La mission de l'agence de François est de donner vie plus vite à vos projets personnels ou professionnels. Sa méthode DECIS, issue de 14 ans de coaching, + de 8000 clients, + de 500 entreprises clientes permet de réduire l’écart entre là où vous êtes et là où vous souhaitez aller.
Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?
En tant normal, en tant que chercheur en bonheur, j’interviens en entreprise pour aider les entreprises à maximiser le bien être et la performance des collaborateurs, sans stress. Ce qui m’amène à aborder des sujets comme la communication, la gestion du temps et le management. Mes interventions sont essentiellement sous la forme d’ateliers et de conférence en présentiel. Par conséquent, le confinement a reporté pour une durée indéfinie toutes mes interventions.
Comment continuez-vous à travailler ?
J’ai décidé de voir cela comme une opportunité. J’ai décidé de contribuer gracieusement en offrant mes livres dont La recette du bonheur selon Picasso en version numérique pendant tout le confinement sur simple envoi de mail. Puis, j’ai organisé des webinar pour donner des astuces concrètes pour manager et travailler à distance. Enfin, j’ai organisé de nombreuses séances de coaching en Visio.
Quel est votre prochain projet ?
J’en ai profité pour créer une mini série de vidéo pour aider les gens à être plus heureux. Tout le monde veut être heureux. Tout le monde fait tout pour l’être. Et pourtant peu de personne déclarent l’être vraiment. Cette mini série, qui demande du temps sera lancé d’ici la fin du confinement.
Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?
Pour m’évader, je crois aux routines. Que j’ai juste adapté à mon nouvel emploi du temps. Dans cette routine, j’ai inclus de l’activité physique, de la méditation notamment et de la lecture (avec un objectif de page minimum). Je me suis inscrit également à des programmes de cours sur les sujets qui m’intéressent sur des plateformes comme coursera.
Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?
Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?
Plutôt des documentaires. J’ai vu dernièrement sur Netflix "heal" sur le pouvoir de notre mental sur notre santé ou Cowspiracy où l’on découvre que ce qui pollue le plus ce ne sont pas les voitures, c’est l’industrie agroalimentaire.
Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?
Chacun a ces musiques, pour a part j’aime la musique électronique, Guy Gerber par exemple. Où dans un registre plus latin, Havana de Camella Cabero.
Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?
Je félicite les supermarchés, car il y a peu d’attente et de l’approvisionnement.
Le conseil à donner ?
Je crois que chacun peut se rendre compte que l’on n’a pas besoin de plein de choses que l’on croit habituellement indispensable. C’est donc l’occasion de réfléchir pour chacun à quel est le sens que l’on souhaite donner à sa vie. J’invite chacun à réfléchir à tout ces moments précis où il s’est senti heureux dans sa vie (5 au minimum) et d’en trouver le déclencheur. Cela permettra de faire ressortir ce qui le rend vraiment heureux.
Quelle est la première chose que vous ferez quand vous pourrez sortir de chez vous ? Après le confinement ?
Voir ma famille, aller faire du sport en extérieur.