"Ma vie confinée" de Shérazade Ferraj, actrice marionnettiste et co-fondatrice de la Cie Sans Visage
La Cie Sans Visage est une compagnie de théâtre et marionnette contemporaine basée à Strasbourg créée par Shérazade Ferraj et Camille Drai.
Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?
Si nous n’avions pas été confinés, j’aurais continué à intervenir en théâtre dans un collège à Mulhouse avec ma coéquipière Camille Drai, scénographe. J’aurais aussi joué un des spectacles que j’ai créé « Qui de l’œuf ou la poule » pour les tout-petits, dans une crèche à Strasbourg.
Et nous serions partie avec Camille en résidence de création pendant une semaine en Bretagne.
Comment continuez-vous à travailler ?
Au final avec le confinement je prends le temps de faire tout ce que je n’avais pas le temps de faire dernièrement : j’envoie des mails au professionnels et aux lieux du spectacle, je fais des recherches pour mes spectacles à venir, et je peaufine le site de ma compagnie, la Cie Sans Visage.
Quel est votre prochain projet ?
Et bien avec la Cie Sans Visage nous travaillons depuis 1 an sur le spectacle « Résurgence », qui traite de la psychogénéalogie. Et nous allons continuer à travailler sur ce beau projet jusqu’en 2022 (date de sortie du spectacle).
Et le prochain projet que j’aimerais créer c’est une petite forme tout public à partir de 5-6 ans qui parlerait (attention spoiler !) d’un virus. Mais pas d’un virus comme celui qui rôde en ce moment, mais plutôt un à la limite du fantastique. Ce virus-là rendrait les animaux conscient d’eux-mêmes...
Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?
Quand je ne suis pas dans mes mailing sur mon ordinateur : je lis, je joue avec ma fille de deux ans, je profite un peu de l’extérieur, je regarde des séries, je dessine des mots du jour, je réfléchis à de futures possibles histoires à mettre en scène.
Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?
Et bien comme on travaille sur Arthur Rimbaud avec la Cie Sans Visage, en ce moment je lis “Rimbaud Mourant” édition présentée par Éric Marty. Il s’agit des derniers jours du poète vu à travers les lettres et les écrits de celle qui a toujours été là pour lui, de près ou de loin : sa sœur Isabelle.
Et pour ma dernière création dont je parlais juste avant, je suis partie sur “L’Eveil” de Jean-Baptiste de Panafieu.
Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?
Oui il y a bien un film loufoque que j’ai vu il n'y a pas si longtemps, pour me changer les idées : « Le tout nouveau testament ». On y voit un Dieu d’habitude idolâtré, finalement pas si sympa que ça, qui envoie des vacheries et des catastrophes aux humains. Un film très drôle et surprenant !
Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?
J’adore Nina Simone ! Je pourrais écouter inlassablement « Feeling good ».
Et pour cette période très particulière celle qui j’aime écouter c’est « Ain’t Got no », parce qu’elle finit par un happy end, ou comment se rendre compte que finalement on a le principal.
Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?
A l’heure qu’il est, on a tenu 13 jours avec nos provisions...Mais là on est au bout du bout et on a les crocs ! Cette fois-ci c’est soit on dévore notre petite fille, soit on refait des courses incessamment sous peu.
Le conseil à donner ?
Let’s stay positive ! Le confinement au covid-19 c’est pas le confinement en temps de guerre, on peut profiter autrement que avec nos quotidiens surbookés, et au final ça peut même devenir sympa ! En plus on a de la chance le soleil est de notre côté ces jours-ci !
Quelle est la première chose que vous ferez quand vous pourrez sortir de chez vous ? Après le confinement ?
J’habite vers Belfort mais j’ai vécu plusieurs années sur Strasbourg, c’est une ville où j’adore flâner, me promener.
Dès que je sors de ce confinement j’y retourne, j’irai voir la famille et boire un verre avec les amis ! J’ai hâte !
Site Internet
Photo mise en ligne avec l’accord de Shérazade Ferraj
Allez les Françaises, Allez les Français – Avril 2020