"Ma vie confinée" par Clément Rouget, journaliste Pour l'Éco

Clément

 

Clément est journaliste pour le mensuel Pour l'Eco.
 
 

Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?

J'avais prévu d'aller en week-end en Italie, à Florence. Tout était planifié depuis plusieurs mois... Ce sera pour plus tard. 

 

Comment continuez-vous à travailler ?

Comme journaliste web, il n'est pas si difficile de travailler à distance. Il a juste fallu rapatrier à la maison l'ordinateur professionnel avec tous les logiciels de montage vidéo et d'animation. La seule vraie contrainte est humaine. C'est de ne pas voir ses collègues en continu : demander un conseil, un avis en direct, rire ensemble. Nos conférences de rédaction se font désormais en visio-conférence mais cela reste différent, dans un métier où il y a beaucoup besoin d'échanger. En revanche, bonne nouvelle, les chercheurs ont l'air plus disponible qu'en temps normal pour donner des interviews ! 

 

Quel est votre prochain projet ?

Notre magazine continue de paraître, donc j'écris mes rubriques habituelles dans le journal. Je m'occupe notamment de la page 30 jours, qui sont les brèves d'actualité. Et avec le coronavirus c'est un vrai défi ! Quasiment toute l'information tourne autour de la crise sanitaire et il n'est pas simple de trouver des sujets originaux un peu à la marge. Mais j'y travaille ! Le web et les réseaux sociaux sont aussi sur sollicité en cette période, avec les lecteurs qui ont beaucoup de temps pour s'informer et nous suivre, donc cela l'écriture d'articles pour le site et l'animation des réseaux sociaux prennent un temps considérable. Mais c'est passionnant. On a l'immense privilège d'avoir un métier qui n'est pas du tout au ralenti en cette période.

 

Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?

Le travail... Oui je sais, ce n'est pas fou. Mais bloqué seul dans un appartement parisien, ça permet de ne pas voir la journée passer. Et c'est le cas, je ne vois pas les heures passées. Ce n'est que quand je dois allumer la lumière que je me dis que "tiens... il est déjà le soir."

 

Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?

Immense fan de Batman, je profite de ce temps pour lire toute la série de Comics de Scott Snyder et Greg Capullo. Rien de mieux que Gotham la nuit, dans un costume de super-héros, pour se laisser emporter ailleurs.

 

Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?

Je fais partie des gens un peu fou qui ont une DVDthèque, passionné par le cinéma. Selon l'humeur je recommande trois films. En comédie folle dingue : Joyeuses funéraille. Une comédie britannique à mourir de rire. En film de super-héros avant même qu'il n'y ait de films de super-héros : Incassable de Night Shyamalan avec Bruce Willis, Samuel L. Jackson. Et puis un dernier pour la route comme on a le temps : Les Heures sombres, le biopic sur Winston Churchill. La meilleure incarnation de la résilience dont nous avons tous besoin. 

 

Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?

Feeling Good de Nina Simone. Le titre dit tout. 

 

Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?

Les deux ! Dans un petit appartement parisien, le petit frigo est vite plein... et vite vide ! Mais j'essaie de limiter au maximum les sorties, et de le faire tard le soir quand il y a moins de monde dans les rues.

 

Le conseil à donner ?

Appeler ses proches. On a certainement plus le moment qu'à toute autre période de l'année. Profitons-en.

 

Quelle est la première chose que vous ferez quand vous pourrez sortir de chez vous ? Après le confinement ?

C'est si dur de choisir... J'hésite. Aller dans un stade. Vibrer pour du sport. Ça fait trop longtemps.

 

 

Site Internet

 

https://www.pourleco.com

 

Réseaux Sociaux

 

Twitter : https://twitter.com/ClementROUGET

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Avril 2020

Crédit photo : Alice Froussart

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

 

Découvrez toutes nos interviews