L’interview “Made in France” – Vincent Maréchal, fondateur de Cumulux, solutions d'éclairage de bien-être pour tous les espaces sombres professionnels
Cumulux est une société française, située à Paris et qui propose depuis 2017 des solutions d'éclairage de bien-être pour les professionnels, qui ont pour but de créer l'illusion optique de la nature dans les espaces sombres ou aveugles.
Bonjour Vincent, présentez-vous ainsi que votre entreprise Cumulux.
Cumulux est une entreprise créée en 2017, basée à Paris, qui commercialise des solutions d’éclairage de bien-être pour les pièces sombres. Il s’agit de plafonds lumineux et de fenêtres virtuelles qui créent l’illusion optique de la nature afin d’apporter beauté et bien-être à l’intérieur. Nous équipons notamment de nombreux établissements médicaux, hospitaliers et médico-sociaux.
Pourquoi Cumulux pour sa gamme Evolution, privilégie-le Made in France ?
En 2020, Cumulux lance sa gamme Evolution, c’est-à-dire l’éclairage circadien : diffuser une lumière qui évolue tout au long de la journée afin de synchroniser l’horloge biologique de ceux qui travaillent sans lumière naturelle.
Le secteur médical est sensible à ce sujet car de nombreux soignants n’évoluent dans des établissements dont l’architecture ne permet pas toujours l’accès aux fenêtres et à la lumière du jour.
En 2024, Libu prend contact avec Cumulux pour proposer sa technologie d’éclairage circadien Made in France. Après un travail de design et de conception, Cumulux intègre la technologie de Libu dans sa gamme Evolution, tout en développant cette gamme sur du Made in France grâce aux fournisseurs de Libu.
L’objectif est d’améliorer la santé au travail des soignants et les conditions d’accueil des patients qui se trouvent souvent dans des espaces confinés.
Quels en sont les avantages mais également les inconvénients ?
Il y a bien plus d’avantages que d’inconvénients :
- La grande réactivité pour la mise en œuvre de nos actions
- Le travail autour des retours d’expérience et des études scientifiques, nécessaires pour prouver l’impact de notre éclairage sur la santé au travail
- La transparence sur la provenance et la fabrication du matériel
Le "Made in France" dans votre secteur, pour vos clients, c’est….
- Un luminaire bas carbone, privilégiant un circuit court en temps et en kilomètres
- Une plus grande flexibilité en termes de production
- Un niveau de standard de production et de contrôle qualité élevé
Pour vous, un client Cumulux est un client…
… plus heureux au travail ! On nous remercie souvent de l’amélioration du confort et de la qualité de vie au travail, surtout chez les soignants. Nous changeons la vie des utilisateurs en leur apportant la beauté de la nature quels que soient leurs espaces de travail ou de soins.
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur "Made in France".
Le 1er projet «100% » français que nous sommes en train de réaliser pour une salle de contrôle « sensible » de l’armée française. Du 1er contact commercial à la livraison en passant par la production, tous les acteurs sont français.
Un rêve : une célébrité pour représenter Cumulux. Qui est-ce ?
Gustave Eiffel, pour son audace et ses prouesses architecturales qui ont traversé le temps et dont les œuvres subjuguent les foules plus de 100 ans plus tard…
Comment voyez-vous Cumulux dans 10 ans ?
Comme une référence reconnue chez les professionnels dans le milieu médical et au bureau, à travers la qualité esthétique et technique de ses luminaires.
"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur voulant se lancer dans le "Made in France".
S’agissant de mon expérience (c’est-à-dire l’industrie B2B) : s’armer de patience et avoir une vision à long terme.
En amont du projet entrepreneurial, s’organiser afin de ne pas être en situation personnelle de stress financier durant les 2/3 premières années pour prendre les bonnes décisions.
Ne jamais privilégier la quantité à la qualité. Pour paraphraser un de nos distributeurs à l’étranger : « le prix s’oublie, la qualité reste ».
L'entreprise française existante que vous auriez aimé créer ?
K-way : simple, efficace et tellement utile.
Que faire pour développer encore plus le "Made in France" ?
Le partenariat entre Libu et Cumulux est à mon sens un bon exemple : deux start-ups qui allient leurs forces pour pénétrer plus rapidement leur marché. L’agilité des petites entreprises permet ensuite d’agir vite et efficacement.
Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?
Les produits viticoles (grands vins de Bourgogne et de Champagne) me semblent imbattables grâce à la spécificité et la diversité de nos terroirs ainsi qu’au savoir-faire acquis au cours des siècles.
L’avenir du "Made in France" c’est ?
Conjuguer la créativité et la nécessaire réduction des coûts salariaux, sans quoi nous ne pouvons pas être compétitifs, notamment à l’export.
Vincent, le mot de la fin.
Nous sommes fiers de célébrer la beauté des paysages français dans leur diversité. Nous avons la chance de bénéficier du talent de photographe de mon associé, Wazim Tagauly, qui prend de somptueuses photographies que nous mettons en lumière, en grand format, pour les applications fenêtres, afin d’ouvrir les intérieurs vers l’extérieur.
Notre pays est magnifique : nous sommes heureux de le mettre en lumière pour le plus grand bonheur des professionnels.
Site Internet
Réseaux Sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/cumulux
LinkedIN : https://www.linkedin.com/company/cumulux-fr
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCQx5IgBID2AAbsjD1BApd4A
Allez les Françaises, Allez les Français – Janvier 2025
Photos mises en ligne avec l’accord de Cumulux.
Pour tous litiges merci de nous contacter.