L’interview “Made in France” de Nils Mangold, ancien coureur cycliste, fondateur de Nilman Bicycle
Nilman Bicycle est une jeune start-up alsacienne, créée en 2022, qui propose des vélos en carbone légers et performants, fabriqués en Alsace, adaptés à toutes les pratiques et simples d’utilisation grâce à une transmission par courroie fabriqués en Alsace.
Bonjour Nils, présentez-vous ainsi que votre entreprise : Nilman Bicycle.
Je suis Nils MANGOLD, fondateur de de Nilman Bicycle. Passé de coureur à entrepreneur en 2022. Ingénieur mécanicien de métier et cycliste en parallèle : sprinter sur piste dans mes jeunes années, puis spécialiste des courses en pignon fixe ensuite, jusqu’en 2022 avec une 11e place aux championnats du Monde.
Nilman Bicycle est une jeune marque, fabricant de vélo en carbone vraiment français ; c’est-à-dire dont le cadre est vraiment fabriqué en France, dans notre atelier. Cela est né d’un constat simple : l’écrasante majorité des vélos du marché ont leurs cadres fabriqués en Asie, y compris pour des vélos « dits français ».
Pourquoi Nilman Bicycle privilégie le Made in France ?
La raison d’être de Nilman est la création de valeur en France, ainsi que l’emploi.
En plus, notre aventure permet de relocaliser des savoir-faire disparus ou presque, en France.
Quels en sont les avantages mais également les inconvénients ?
L’avantage principal d’avoir la maîtrise du process de fabrication en interne est d’avoir la main sur la qualité. D’un point de vue environnemental, cela réduit énormément l’impact carbone de la fabrication, en supprimant les transports intermédiaires.
D’un autre côté le coût du travail, et les charges pour les entreprises sont beaucoup plus importants en France qu’en Asie ou même ailleurs en Europe, ce qui, dans un process extrêmement manuel comme la fabrication de pièces en carbone, pèse très lourd.
Le "Made in France" dans votre secteur, pour vos clients, c’est…
… acheter un produit avec un plus faible impact environnemental lié à sa fabrication et un gage de qualité. De plus c’est participer à la création de valeur française, et les emplois liés à cela.
Pour vous, un client Nilman Bicycle est un client…
Nos clients sont soucieux de l’origine de leurs achats, et passionnés de vélo et beaux objets. Pour nous et pour nos clients, le vélo est avant tout un bel objet, qui devient de plus en plus statutaire.
Votre meilleur souvenir d'entrepreneur "Made in France".
L’historique de l’entreprise n’est pas encore si long, mais je dirais que chaque rencontre et partage avec d’autres entrepreneurs français, attachés tout comme moi à créer de la valeur dans notre pays est enrichissant.
Un rêve : une célébrité pour représenter Nilman Bicycle. Qui est-ce ?
Attaché à la France et à l’Alsace particulièrement, je rêve d’un ambassadeur autant attaché à sa région que nous le sommes. M. Pokora, qui est de ma génération serait très clairement l’ambassadeur idéal selon moi, nous sommes en plus de la même région et étions voisins de village dans notre enfance.
Comment voyez-vous Nilman Bicycle dans 10 ans ?
Je vois nos vélos bien implantés dans le paysage cycliste français, et européen avec une image de beaux vélos, statutaires et différenciants.
"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur voulant se lancer dans le "Made in France".
Le plus gros défi est de s’entourer des bonnes personnes ; avec soi en tant qu’associés ou comme partenaires. Mon conseil serait donc de bien se connaître, et s’entourer de gens comblant ses propres faiblesses.
L'entreprise française existante que vous auriez aimé créer ?
Il y a tant d’exemples de belles réussites inspirantes, je crois que la marque de vêtements 1083 est un bel exemple de réussite et d’engagement pour l’emploi et l’industrie français.
Que faire pour développer encore plus le "Made in France" ?
Selon moi, tout part du consommateur, et d’une volonté politique claire de mise en avant du Made in France.
Par exemple, le cycloscore à venir (sorte de nutriscore version vélo), permettra au consommateur de voir en un coup d’œil à quel point son vélo est français (ou pas) avec quelques pictogrammes simples.
Beaucoup de marques jouent sur le drapeau tricolore, et brouillent les pistes quant à l’origine réelle de leurs produits ; il faut donc aider les consommateurs à ne pas se faire berner, les aider à faire le choix de la vraie création de valeur française.
Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?
Je crois que le seul domaine où la France est, et restera inimitable est la Gastronomie. Ainsi, si je dois garder un emblème, la baguette Made in France est inégalable.
L’avenir du "Made in France" c’est ?
Farouchement attaché à l’industrie et à la manufacture en général, l’avenir est selon moi, à la relocalisation de fabrication et savoir-faire partis ailleurs. L’avenir n’est pas forcément uniquement lié à l’innovation pour l’innovation, à l’intelligence artificielle, ou à la dématérialisation.
Relocaliser des savoir-faire quasi disparus est en soi une innovation selon moi.
Nils, le mot de la fin.
Le Made in France est l’avenir de notre pays, ses emplois et son PIB futur. Ce n’est pas simplement un drapeau sur un emballage. Il est primordial d’impliquer le consommateur, et l’aider à s’orienter le plus possible vers des produits créant de la valeur en France.
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Allez les Françaises, Allez les Français – Décembre 2024
Photos mises en ligne avec l’accord de la marque Nilman Bicycle..
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