L’interview “Made in France” de Manon Loustau, co-fondatrice de Libu

La mission de Libu est d'éclairer pour mieux travailler, mieux apprendre et mieux vivre. Libu, c'est l'éclairage qui améliore la santé et le bien-être. Les solutions d'éclairage Libu évoluent au cours de la journée, comme le fait le soleil, pour donner la bonne lumière au bon moment à notre corps. Libu dispose de brevets portant sur cette technologie, et ses produits sont conçus et produits à majorité en France.

Paul Trément et Manon Loustau

Bonjour Manon, présentez-vous ainsi que votre entreprise Libu.                                                                   

Je suis Manon, et j’ai fondé Libu en 2019, en sortant de mes études d’ingénieur. Spécialiste de l’éclairage circadien pour les professionnels, un éclairage qui suit le rythme du soleil et améliore la santé au travail, Libu commercialise ses solutions depuis 2022 et compte déjà une centaine de clients sur le territoire national. L’entreprise a levé en 2024 1 million d’euros, et a effectué récemment sa première opération de croissance externe pour enrichir sa gamme produit.

 

Pourquoi Libu privilégie le Made in France ?

Nos valeurs nous poussent à privilégier le Made in France : nous avons à cœur de contribuer à créer de l’emploi local et des produits qualitatifs, tout en limitant l’impact carbone.

 

Quels en sont les avantages mais également les inconvénients ?

Le fait de fabriquer en France est facilitant pour une entreprise qui démarre : il est plus simple de travailler avec des partenaires locaux, ayant une expertise et pouvant nous conseiller dans l’industrialisation de nos produits. Nous visitons régulièrement nos fournisseurs pour nous assurer du niveau de qualité mais aussi et surtout pour préparer avec eux nos projets à venir ! 

Bien entendu, le Made in France a un coût non négligeable. Cependant, c’est aussi une façon de s’assurer des conditions (sociales et environnementales) dans lesquelles sont fabriquées les solutions !

 

Le "Made in France" dans votre secteur, pour vos clients, c’est…

Loin d’être un indispensable, malheureusement ! Cependant, les choses évoluent et pour les entreprises ayant entamé une vraie démarche RSE, ce sont des critères qui sont de plus en plus pris en compte. Cependant, l’enjeu de rester compétitif sur le marché reste indispensable !

Pour vous, un client Libu est un client…

Engagé ! Nos clients pratiquent des activités différentes, dans le tertiaire, comme dans des secteurs plus spécifiques : surveillance 24/24, médical et socio-médical, industrie… Mais ils ont tous en commun d’avoir entamé une transformation de leurs espaces de travail afin de privilégier la santé et le bien-être des collaborateurs.

 

Votre meilleur souvenir d'entrepreneur "Made in France".

Il y en a plein, mais je dirais ma première commande expédiée sur palette, qui représentait plusieurs dizaines de luminaires ! C’est dans ces moments que l’on se dit que oui, des solutions d’éclairage circadiennes Made in France, ça fonctionne et ça se vend… Et la notion de volumes est très importante pour une startup industrielle !

 

Un rêve : une célébrité pour représenter Libu. Qui est-ce ?

Ewan Mcgregor ! Car il s’est déjà battu pour la lumière dans son rôle d’Obi-wan Kenobi !

 

Comment voyez-vous Libu dans 10 ans ? 

Aujourd’hui, Libu s’appuie sur l’expertise de partenaires industriels pour fabriquer ses solutions. Mais nous avons à cœur de grandir, ce qui sous-entend à terme internaliser une partie de nos activités de production ! Notre souhait est donc de devenir un acteur industriel français, référence de l’éclairage circadien pour les professionnels.

 

"LE" conseil à donner à un futur entrepreneur voulant se lancer dans le "Made in France".

Je dirais qu’il faut bien s’entourer ! De nombreux partenaires industriels existent en France – le tissu industriel est d’ailleurs très riche ! Mais on ne connaît pas forcément ces acteurs qui sont souvent de belles PME installées depuis plusieurs dizaines d’années. Nous nous sommes entourés d’entrepreneurs étant déjà passés par ces étapes, pour comprendre les points clés d’une collaboration réussie.

Paul Trément et Manon Loustau

L'entreprise française existante que vous auriez aimé créer ?

Une très belle réussite française pour moi est Free – une entreprise majoritairement bootstrappée* et dont la réussite est indéniable !

 

Que faire pour développer encore plus le "Made in France" ?

Produire en France représente un coût non négligeable mais ce coût représente aussi les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits. Cependant, d’un point de vue marché, le positionnement tarifaire vis-à-vis d’une concurrence étrangère n’est pas toujours évident ! Des mesures incitatives pour les clients, telles qu’une évolution du code de la commande publique, pourraient permettre de favoriser l’achat en France, à minima pour nos collectivités !

 

Le produit Made in France qu’aucun autre pays ne fera mieux que nous ?

Le slip Français… Car c’est dans le nom ! Je trouve que c’est un positionnement idéal, qui utilise le Made in France comme facteur de différenciation marketing.

 

L’avenir du "Made in France" c’est ?

Je pense que l’avenir du « Made in France », c’est de recréer un tissu industriel pour des produits avec un positionnement haut de gamme et conçus dans une logique durable. Et en ce sens, c’est aussi des produits qui trouveront plus facilement leur place sur le marché international !

 

Manon, le mot de la fin.

Avec Libu, nous avons l’ambition de produire en France des solutions d’éclairage circadien et de devenir le leader de l’éclairage circadien pour les professionnels. Alors que de nombreux acteurs du secteur ferment leurs sites de production en France, nous sommes convaincus qu’avec un bon positionnement et un bon produit, le Made in France est un marché d’avenir !

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Allez les Françaises, Allez les Français – Décembre 2024

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Olivier Marone