"La France qui fait avec ses deux mains" : Giuseppe Laurito de la Savonnerie Artisanale du Jura

Savonnerie artisanale du Jura  4.jpg

Créée en 2017 par Giuseppe Laurito, professeur reconverti, la Savonnerie Artisanale du Jura fabrique des savons naturels, responsables et locaux. Tous les produits sont certifiés Cosmos organic.

 

Présentez-vous ainsi que votre entreprise. 

Notre entreprise est toute jeune , bientôt 3 ans d'existence. C'est une petite entreprise artisanale qui transforme des matières premières végétales , souvent locales, en cosmétiques, savons solides et shampoings solides. Nous vendons en direct sur le site web savondujura.fr et dans toutes sortes de magasins bio, artisanaux ... Nous travaillons aussi à façon pour des apiculteurs, des éleveurs caprins. Nous faisons des petites et moyennes quantités.

 

Giuseppe, quel est votre parcours scolaire et votre formation de base ?

J'ai une bonne formation scientifique, une agrégation de mathématiques, des années d'enseignement derrière moi, et pas mal d'expérience pratique sur le plan technique ce qui m'a permis de développer des outils spécifiques pour notre production de savons.

 

Pourquoi l’artisanat ?

L'intelligence des mains est la seule forme d'intelligence qui se confronte au réel, à la réalité. Aujourd'hui, nous sommes entourés de toutes sortes de personnes très intelligentes, capable d' "abstraire" pour reprendre un terme à la mode. Nos dirigeants (au sens large) nous disent comment planter un clou, mais ils ne l'ont jamais planté eux mêmes. Leur intelligence est stérile et coupée du réel. Notre monde en paye le prix fort...

 

Quel fut le déclic, comment l'idée de créer la Savonnerie Artisanale du Jura est-elle venue ?

C'était un projet à ma portée, avec un potentiel économique, et qui correspondait à mes compétences. J'ai vu d'autres savonneries et j'ai trouvé cela intéressant, avec l'envie de démocratiser le savon à froid, le savon haut de gamme pour le soin du corps. L'envie aussi de participer à l'éradication du plastique de notre mode de vie.

 

De l'envie de créer Savonnerie Artisanale du Jura à sa création, combien de temps en tout et quelles étapes furent les plus dures ?

La mise au point des formules et du process. Beaucoup de tâtonnements et d'incertitudes, de craintes, de doutes et de stress...

 

L’anecdote qui a marqué votre aventure d’artisan.

La mise au point de mon premier outil de découpe pour former les savons, ça a fonctionné du premier coup, alors que je n'y croyais pas du tout.

 

Savonnerie artisanale du Jura  5.png

Votre meilleur souvenir ?

Un marché bio dans le haut Jura, la foire artisanale de Lamoura, excellent accueil du public. Les retours parfois élogieux de nos clients quand ils commandent sur notre site savondujura.fr , on se contente de faire du bon travail, avec des belles matières premières, et les clients sont étonnés, il faut croire que cela devient rare.

 

Le plus difficile dans l’exercice de votre activité ?

La comptabilité, l'informatique et la bureautique à haute dose, horrible dans la durée, la "non-vie" d'un monde ultra technicisé à la Kafka... cela ne durera pas.

 

A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ? 

On ne peut pas refaire ou défaire, ce qui a été, qui peut le changer ?

 

Comment voyez-vous Savonnerie Artisanale du Jura dans 10 ans ?

Il faut obligatoirement conserver et développer l'implantation locale, internet c'est du vent en poupe, mais c'est du vent quand même. Le partenariat avec les boutiques bio et engagées est important. Nous savons fabriquer, proprement et efficacement, donc on va travailler pas mal en sous traitance pour faire de plus grand volumes, mais toujours manuellement.

 

Quels conseils donner à ceux qui veulent créer leur entreprise et plus spécialement dans l’artisanat ?

Le but d'un travail, c'est d'en vivre, il doit donc correspondre à un besoin identifié.

 

Quelle est la qualité première d’un artisan?

Avoir une santé qui lui permette d'affronter la charge de travail.

 

Que faire pour développer l’artisanat en France ?

Abolir les super structures qui autorisent et induisent les échanges non réglementés entre pays, intégrer le coût réel de l'énergie dans les coûts de production, avoir un état qui légifère pour réduire les déchets et produire proprement ce dont nous avons réellement besoin. Car il y aura une décroissance, il faut donc choisir où et comment elle va s'appliquer.

 

Giuseppe, le mot de la fin.

Nous faisons du beau, de l'utile et du nécessaire :  on ne peut se passer d'aucun de ces 3 aspects. Par contre on peut se passer de beaucoup de stupidités proposées par notre société de consommation, qui sont laides, sales et inutiles. "Moins, c'est mieux". 

 

logo Savonnerie Artisanale du jura.png

Site Internet

 

https://savondujura.fr

 

Réseaux Sociaux 

 

Facebook : https://www.facebook.com/savondujura

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Mai 2020

Photos mises en ligne avec l’accord de la marque la Savonnerie Artisanale du Jura

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

 

Découvrez toutes nos interviews