Interview de Céline Serra : "Ma vie d’avant… Bowtify"
Bowtify est la fusion du mot "Beautify" qui signifie sublimer dans la langue de Shakespeare, et de "Bow tie" le nœud papillon étant l’accessoire de prédilection de la marque. Interview de Céline Serra qui nous raconte sa vie... d'avant Bowtify.
Quel est votre parcours scolaire ?
J'ai commencé par un diplôme en matériaux souples, durant lequel j'ai découvert les métiers de la mode. J'ai ensuite évolué vers un BTS de productique industrielle pour finir avec un BTS de modéliste.
Votre vie d'avant Bowtify c'était ?
Je travaillais en tant que styliste/modéliste et créais des collections pour une marque de prêt à porter.
Quel fut le déclic, comment l'idée de créer Bowtify est-elle venue ?
Pour notre mariage en 2013, mon mari et moi cherchions à offrir des nœuds papillons à nos témoins. Le nœud papillon revenait à la mode mais avec un choix encore très limité. Nous avons alors décidé de les fabriquer nous-même, sans savoir qu'ils deviendraient les tout premiers prototypes de nœuds papillon en bois Bowtify...
Quel fut l'avis de votre famille, de vos amis ?
Mon mari me soutient depuis le début ! Alors que j'avais envie de changer et de créer une entreprise qui véhicule mes valeurs personnelles, il m'a encouragée à me lancer dans mon projet.
Le reste de ma famille ainsi que mes amis n'ont été informés de mon changement de vie que lorsque ma première collection et mon site web étaient prêts. Je voulais que tout soit concret avant de leur annoncer, car le projet semblait un peu fou au début. Maintenant ce sont les premiers à me donner leur avis sur les nouveaux produits.
De l'envie de créer Bowtify à sa création, combien de temps en tout et quelles étapes furent les plus dures ?
Le nom de la marque Bowtify a été créé et déposé en une semaine, ce qui a marqué le début des démarches pour la création d'entreprise. Six mois plus tard le site web et les premiers produits étaient prêts. J'ai ensuite commencé mon activité dans une couveuse d'entreprise avant de créer ma société un an plus tard. Le plus difficile aura été les formalités administratives que cela comprend.
Ce qui a changé du jour au lendemain suite à cette création d'entreprise ?
Je travaille énormément, mais c'est tellement gratifiant de pouvoir laisser libre cours à ma créativité ! J'ai bien plus de reconnaissance pour le travail accompli car je reçois très souvent des messages de clients satisfaits, ce qui me pousse à continuer et à m'améliorer.
Votre journée type actuelle ?
Je gère mon temps en fonction des commandes et des saisons : je fabrique les produits, je crée de nouvelles collections, je réponds aux mails des clients et des boutiques, j'expédie les commandes, je photographie les produits, j'administre le site web et je gère les réseaux sociaux de Bowtify. Et puis il y a aussi la comptabilité et toutes les formalités administratives, sans oublier de m'occuper de mon petit bout de chou, car j’ai débuté mon activité en tant que mompreneur... Bref... Une journée bien remplie !
L'anecdote qui a marqué votre aventure entrepreneuriale.
J'ai été particulièrement marquée par ma première grosse commande. J'ai dû fabriquer à la main plus de 400 nœuds papillons et headbands en seulement trois semaines. J'avais accepté un délai de fabrication bien trop court et j'ai donc du travailler nuit et jour lors des grosses canicules de l'été, sans climatisation, avec le fer à repasser qui chauffait pour finir la commande à temps ! Le pari a pourtant été réussi haut la main, tant pour les délais que pour la qualité.
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
Même si cela paraît cliché, je ne changerai rien. Tout se déroule pour le mieux. Il y a eu quelques petites erreurs comme dans toute entreprise, mais justement, c'est grâce à celles-ci que l'on peut avancer.
Quels conseils donner à ceux qui veulent créer leur entreprise ?
Ne pas hésiter à se lancer, mais ne pas penser que ça sera facile. Il faut être préparé à travailler dur pour mettre son projet à bien.
Site internet :
Réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/bowtify
Instagram : https://www.instagram.com/bowtify
Twitter : https://twitter.com/Bowtify
Allez les Françaises, Allez les Français – Juin 2021
Photos mises en ligne avec l’accord de la marque Bowtify.
Pour tous litiges merci de nous contacter.