"La France qui fait avec ses deux mains" : Amandine Briançon, la créatrice de la marque A.M.A.N.D - Atelier Mode & Déco
Présentez-vous ainsi que votre entreprise.
Amandine, 34 ans, maman d’un petit garçon depuis quelques mois. J’ai créé AMAND il y a 6 ans en parallèle de mon travail de pharmacien. AMAND est une marque de maroquinerie haut de gamme 100% française.
Amandine, quel est votre parcours scolaire et votre formation de base ?
J’ai un doctorat de pharmacie. A la fin de mes études, j’ai travaillé 5 années dans l’industrie dermo-cosmétique puis, étant passionnée par la mode, j’ai décidé de prendre quelques cours de couture. Cela m’a énormément plu, et de fil en aiguille, je me suis mise à créer des pièces de maroquinerie. Je n’ai pas suivi de formation spécifique en maroquinerie, j’ai appris par moi-même en y consacrant beaucoup de temps.
Pourquoi l’artisanat ?
Le fait de créer quelque chose de ses mains est incroyable et très valorisant.
Quel fut le déclic, comment l'idée de créer A.M.A.N.D est-elle venue ?
Un rêve de petite fille, j’ai toujours eu envie de monter ma boîte, de travailler pour moi-même & le milieu de la mode m’a toujours passionnée. Les choses se sont faites naturellement et sans précipitation.
De l'envie de créer A.M.A.N.D à sa création, combien de temps en tout et quelles étapes furent les plus dures ?
J’ai d’abord créer des pièces pour mon loisir, puis j’ai commencé à les vendre sur des marketplaces comme Etsy . Je travaillais le soir après mon travail et les week-ends. Puis, voyant que la vente de mes créations fonctionnait, j’ai demandé un mi-temps à mon employeur pour créer AMAND et y consacrer plus de temps. Après 2 ans de mi-temps, j’ai quitté mon ancien travail pour me lancer à 100% dans l’aventure.
Le principal frein reste le frein financier. Quitter son emploi pour lancer sa boite demande beaucoup d’investissement et une grosse prise de risque. Mais ça vaut le coup ! Il faut également être capable de s’investir à 2000%, de travailler jour et nuit, être très disponible et motivée !
Et bien sûr s’accrocher, car les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. On doit faire face à de véritables montagnes russes émotionnelles ;)
Votre meilleur souvenir ?
Les premières expos à la rencontre des clientes : voir que son travail plait dans les yeux des clientes c’est très motivant & plus récemment les premiers gros contrats signés pour des projets B to B.
Le plus difficile dans l’exercice de votre activité ?
Prendre les bonnes décisions quand on est seule face à un choix décisif pour la boite & savoir dissocier et gérer vie perso et vie pro ou encore garder son calme quand on voit des copies de ses créations sur internet !
A refaire, concernant votre entreprise, vous referiez quoi ?
Je structurerais plus mon projet en amont. J’ai commencé AMAND avec une très grande collection dès le départ et cela a été difficile à gérer par la suite.
Comment voyez-vous A.M.A.N.D dans 10 ans ?
Un grand développement pour AMAND, se faire connaitre encore et toujours, développer des nouvelles gammes, pourquoi pas dans l’habillement et signer de gros contrats B to B avec de nouvelles entreprises.
Quels conseils donner à ceux qui veulent créer leur entreprise et plus spécialement dans l’artisanat ?
Croire en son projet en le point n°1, c’est cela qui vous portera pour la suite.
Quelle est la qualité première d’un artisan ?
La patience et la confiance en son projet.
Que faire pour développer l’artisanat en France ?
Changer les mentalités pour faire comprendre qu’acheter plus chère mais mieux, ça vaut plus le coup que d’acheter du bas de gamme en grosses quantités !
Amandine, le mot de la fin.
«Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais.»
Xavier Dolan
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Allez les Françaises, Allez les Français – Août 2021
Photos mises en ligne avec l’accord de la marque A.M.A.N.D
Photo d’Amandine : Aymeric Dumoulin
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