L’interview "Mampreneure… c’est possible !" de Sophie Labat de La Méthode de Sophie
Sophie est coach en rangement à Bordeaux pour optimiser les espaces des particuliers et professionnels. Sophie est également maman de 3 jeunes enfants…
Bonjour Sophie, pouvez-vous rapidement nous indiquer votre parcours scolaire et professionnel ? (avant la création de La méthode de Sophie).
Après une école de commerce et un DESS de marketing, j'ai passé presque 20 ans à gravir les échelons au sein d'instituts d'études marketing et sondage jusqu’à en devenir Directrice des études.
Parlez-nous de La Méthode de Sophie.
La Méthode de Sophie, c’est la conjonction de deux choses :
Du côté perso, j’ai toujours été très sollicitée par mes amies dans l’organisation de leur intérieur : avec l’arrivée des premiers enfants, la pagaille est apparue pour ne jamais vraiment partir… mais pas chez moi ! Je leur donnais ainsi quelques conseils. Un jour, une amie m’a d’ailleurs dit de faire du rangement mon métier… Mais à l’époque, je ne savais pas que c’était un « vrai » métier !
En parallèle, côté pro, j’avais depuis plusieurs années envie de faire autre chose et de me mettre à mon compte… mais pour quoi faire ?
Directrice des études dans un institut de sondage, mon métier consistait à collecter, trier et donner du sens à une grande quantité de données. Là encore, une organisation rigoureuse mais créative m’a permis d’être plus efficace. J’ai ainsi coordonné la réorganisation du réseau informatique de mon équipe. Je voulais que cela soit intuitif pour tous, y compris les nouveaux arrivants. L’effort d’organisation investi au départ a généré un gain de temps et d’énergie considérable par la suite.
J’ai déménagé plus de 10 fois dans ma vie : en colocation, seule, en couple, en famille, à Paris, en province ou à l’étranger ; à chaque fois ça a été une aubaine pour moi, synonyme de réorganisation totale.
Pourquoi faire appel à un professionnel du rangement ?
J’ai très souvent cette question. Les gens se disent « on peut faire ça nous même, il suffit de s’y mettre. Pas besoin de dépenser de l’argent pour ranger ». Sauf que justement, le fait de faire appel à un professionnel oblige à s’y mettre VRAIMENT.
Bien souvent, la plupart des gens pensent avoir rangé alors qu’ils n’ont fait que déplacer leurs affaires.
Or, il y a deux phases hyper importantes : le désencombrement et le tri. Un(e) amie(e) ne passera pas forcément par-là, sans compter qu’il peut y avoir un sentiment de gêne de sortir toutes ses affaires personnelles.
Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir entrepreneure tout en étant maman ?
En fait, quand j'ai décidé de me lancer, c'était plutôt que j'avais enfin trouvé un métier que je souhaitais exercer en tant qu'indépendante. Je ne savais pas que le métier d'Home & Office organiser existait, quand je l'ai découvert, c'était une évidence.
Après, c'est plus avec mon mari que les choses se sont décidées. J’avais alors 2 enfants. Je n'imaginais pas que j'allais, en plus de mon 3ème bébé, accoucher de jumeaux... de triplés...!! Avoir sa boîte c'est bien plus de charge mentale que des enfants !!
Quel fut l'avis de votre famille, de vos amis ?
La famille ?
Pas grand-chose, ils ont mis très longtemps à comprendre l'intérêt de mon job. Je pense que même encore maintenant certains sont sceptiques quant à son utilité même si je leur montre, photos et témoignages à l'appui que je change la vie des gens.
Les amis ?
Soutien à 200% ! Depuis des années mes amies me suggéraient de me mettre à mon compte, que j'avais l'âme d'entreprendre. Et ce métier me va si bien (toujours selon elles… et je les rejoints !) - je l'exerçais sans le savoir lorsque j'allais chez elles !
Quelles ont été vos plus grosses galères lors de la création dans votre quotidien de femme entrepreneure et mère ?
Je ne parlerai pas de galère mais de frustrations à mes débuts... car je me suis lancée 1 mois avant le confinement ! Donc forcément, c'est moi qui me suis occupée de nos 3 enfants. L'entreprise dans laquelle travaillait mon mari ne n'est pas du tout arrêtée pendant les confinements donc le démarrage de La Méthode de Sophie a été un peu décalé.
Je suis donc passée par une phase de frustration, ne me sentant pas assez considérée, frustration aussi de devoir gérer les enfants au lieu de lancer mon activité. Mais dans un sens, c'était aussi le plus évident compte tenu du contexte.
Après le covid, une fois installée dans la région bordelaise, j'ai donné la priorité à mon entreprise. Donc les enfants étaient gérés comme tous les enfants dont les 2 parents travaillent (garderie le soir et le mercredi) - et ils ne s'en sont pas plaint !
Comment arrivez-vous à organiser vos journées pour jongler entre votre entreprise et votre vie de famille ?
Je me positionne vraiment comme un travailleur comme un autre, c'est-à-dire que j'ai mes horaires de travail, que ma famille connaît, et ne peut me demander de trop les modifier. Je m'occupe des enfants grosso modo de 18h à 20h30/ leur coucher, et après je me remets à travailler ou fais autre chose. Mon mari gère les enfants le matin, ce qui me permet de partir tôt à mes rendez-vous.
Cela fait 3 ans que je me suis lancée sur Bordeaux, j'ai passé beaucoup de soirées à travailler, j'en passe encore quelques-unes mais ce n'est plus systématique. En revanche, c'est vrai que je travaille souvent le weekend, le samedi et/ou le dimanche matin quand la maisonnée dort encore.
Avez-vous des rituels ou des habitudes pour bien séparer vos moments de travail et vos moments familiaux ?
Pas vraiment non.
Depuis quelques mois, j'essaie de laisser mon téléphone sur mon bureau pour rester concentrée sur les enfants, mais ce n'est pas facile car c'est mon principal outil de travail et 18h c'est tôt pour couper avec clients et partenaires ! Si je décroche, je justifie cela aux enfants, je leur raconte l'histoire de l'appel, etc. C'est aussi une manière de leur faire comprendre mon quotidien et accepter certains aléas.
Quels outils ou méthodes de gestion du temps utilisez-vous pour rester productive ?
Je n'ai pas vraiment d'outils (sauf mon cahier qui me suit partout) ou de méthode. Je crois que l'organisation et la productivité sont 2 de mes "grandes" qualités, dixit mes ex-collègues, mes partenaires actuels et mes proches. Et puis comme beaucoup de mamans, je suis sans cesse en train de gérer les priorités, à jongler, à optimiser le planning, les déplacements pour que tout rentre dans un lapse de temps limité.
Quelles erreurs avez-vous commises au début et qu'avez-vous appris de ces expériences ?
Pareil, je ne parlerai pas d'erreur mais de problème d'évaluation du marché, de qui pourraient être mes clients ou prescripteurs. Au début, j'ai rencontré pas mal de gens qui au final ne me recommanderont pas car ils ne sont pas en contact avec ma cible.
Ma cible... Pareil, je ne l'avais pas vraiment défini au début car j'aime travailler avec tout le monde et je découvrais aussi un marché (Bordeaux), très différent de celui de Paris.
Donc, je ne parlerais pas d'erreur mais plus d'effet d'apprentissage et de compréhension du marché. Après 3 ans à travailler avec des clients hyper variés, je sais quelle est ma cible clé. Cela ne veut pas dire que j'abandonne les autres, mais mon énergie en terme de développement commercial est plus concentrée.
Quels sont les plus grands défis que vous avez rencontrés en tant que mampreneure ?
La fatigue !
On dort beaucoup moins! Quand je suis avec des clients, je suis 100% avec eux de 9h à 17h donc souvent, en fin de journée, j'ai plein de coups de fil à passer, des visites-devis à faire, puis les devis, puis ma facturation, la communication etc. Et tout cela une fois les enfants couchés.
Et peut-être aussi le regard des autres sur le fait d'être maman mais pas toujours présente pour ses enfants. Comme si c'était normal de ne pas pouvoir aller chercher son enfant pour l'emmener à un rdv quand on est salariée mais quand on est à son compte, on “exagère”, on fait passer son entreprise avant ses enfants, ce n'est pas digne d'une femme etc. Alors qu'un homme qui entreprend, on n'a pas du tout ce regard !!!
Sinon je pense être plus à l'écoute des moindres besoins de mes enfants, exprimés ou non, que dans mes anciens postes. Je leur parle beaucoup (il faut dire que mon métier s’y prête, j’ai beaucoup d’anecdotes très parlantes pour des enfants !), leur pose des questions sur leur journée, leurs amis, etc... Bien plus que quand j'étais cadre sup' dans ma précédente vie !
Quels sont les avantages pour vous d'être à son compte quand on est maman ?
Honnêtement, je n'en vois pas beaucoup à part de ne pas avoir à demander à son manager de partir plus tôt en cas de maladie d'un enfant, d'un rdv médical ou d'une fête à laquelle il faut se rendre à 18h.
Sinon, je vois vraiment mon entreprenariat en tant que maman comme un job à temps plein, je veux que mon entreprise réussisse donc je suis disponible, oui, mais aux mêmes heures qu’une maman salariée.
Comment gérez-vous les moments de fatigue ou de stress, surtout en cas de surcharge de travail ?
Je parle beaucoup avec mes enfants dans les moments où j'ai des coups de mou car ils ressentent tout. Et personnellement, si une situation m'affecte, je suis encore moins patiente !
Avec 3 garçons entre 5 et 13 ans à la maison, il y a des moments où ça chahute, alors même qu'ils sont super sympa, je perds patience très vite, je me fâche, ou sinon, à l'inverse, je leur dis "débrouillez-vous" et file prendre soin de moi en m'offrant un petit moment de pause pour revenir une fois que le calme est revenu.
Donc oui, je reconnais, j’ai encore plus de mal à gérer ces situations de chahut normal dans le quotidien des parents quand je sais que "derrière" j'ai une liste “longue comme le bras” de choses à faire avant de dormir.
S'il y a vraiment surcharge, je m'organise avec mon mari pour travailler 1/2 journée dans le weekend. Mais cela est relativement rare.
Y a-t-il eu des moments où vous avez envisagé d’abandonner ? Comment les avez-vous surmontés ?
Pas vraiment car je crois en mon projet, mon chiffre d'affaires augmente significativement d'année en année; c'est plus quand il y a des creux après des pics, je doute, m'inquiète. Les vacances aussi ne sont pas toujours faciles à gérer: entre pause ressourçante et inquiétude car le chiffre d'affaires est toujours impacté. Mais c'est le quotidien de tous les entrepreneurs, pas uniquement les mamans.
Je les surmonte en parlant à d'autres entrepreneurs. Quel que soit le profil, homme ou femme, jeune entrepreneur ou plus ancien, petite ou grande entreprise, on passe tous par ces phases. D'où l'importance de s'entourer et d'échanger, même si nos activités peuvent être très différentes.
Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à vos enfants à travers votre parcours d’entrepreneure ?
Qu'il faut être persévérant, croire en soi, que les efforts paient.
J'ai fait de ma passion pour le rangement mon métier. Mon travail n'est finalement pas un travail en soi car j'adore être avec mes clients, les accompagner, les écouter, les libérer de la charge mentale ou physique que représente leurs objets.
Par contre, dans mon quotidien d'entrepreneure, j'aime beaucoup l'aspect commercial mais il est très prenant. Je partage avec mes enfants tout cela, le fait que cela n'arrive pas tout seul, qu'il est important de s'entourer, d'écouter les conseils, que c'est formidable d'aller travailler, de se battre surtout pour son entreprise, que c'est stimulant etc.
Pensez-vous que vos enfants auront un impact sur l’orientation de votre entreprise à long terme ?
Non je ne pense pas. Ils sont très fiers de ce que je fais mais ils ne pèsent pas dans la balance quant aux choix que je fais pour La Méthode de Sophie.
Quels conseils donneriez-vous à une maman qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Je suis très souvent sollicitée par des femmes (souvent mamans) qui veulent faire mon métier. Je leur réponds à toutes qu'avant même d'aimer ranger, il faut avoir l'âme d'entreprendre: se vendre, parler de son métier, de soi, de rencontrer du monde, de croire en soi malgré les difficultés, que cela demande de l'investissement en temps important, beaucoup d'énergie, qu'on ne peut pas faire cela à mi-temps si on veut gagner sa vie.
A toutes je dis que l'entrepreneuriat c'est hyper fatiguant mais tellement satisfaisant!! C'est top de voir que son "bébé" pro grandit, que les gens adhèrent à notre service, à nous, que nos partenaires nous recommandent, bref, que tout un écosystème se crée autour de son activité.
Et puis il faut évidemment avoir des ressources, financières mais aussi des soutiens (conjoint, amis, autres entrepreneurs) car on n'y arrive pas toute seule, d'autant plus quand on est maman et qu'il faut souvent aussi penser à ses enfants, la maison, etc. même si évidemment on n'est pas seule.
Quelles ressources (livres, formations, réseaux) recommanderiez-vous pour bien démarrer ?
La joie des rencontres de réseaux professionnels, aller vers les autres, s'intéresser, donner beaucoup, semer pour après récolter.
Et demander conseil auprès d'autres entrepreneurs. On est tous passés par des phases similaires donc il faut échanger !
Y a-t-il une chose que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer ?
J'ai un tempérament assez fonceur et optimiste, donc non, je ne crois pas, j'ai saisi des opportunités, écouté beaucoup de conseils d'entrepreneurs (je ne suis pas du tout du genre à acheter des tas de livres, je préfère la vraie vie, les vrais gens !) et le reste est venu à moi à force de travail et de générosité avec les professionnels qui m'entourent.
Pour terminer Sophie, merci de finir cette phrase : « L’entrepreneuriat en tant que mampreneure c’est…
… savoir faire la part des choses comme le salariat : le temps de son entreprise et le temps des enfants. Ils s'adaptent très bien, sont de formidables soutien, mais ils savent très vite nous rappeler qu'ils sont là et qu’il faut s'occuper d'eux - comme une maman salariée à temps plein!".
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Allez les Françaises, Allez les Français – Décembre 2024
Photos mises en ligne avec l’accord de La Méthode de Sophie.
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