L'interview Objectif J.O : Margaux Bailleul, 16 fois championne de France dont 10 en individuelle en aviron
Inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau depuis 2015, elle est actuellement 16 fois Championne de France dont 10 fois en individuelle. Partageant sa vie entre la compétition et ses études de masseur-kinésithérapeute, Margaux se prépare pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Bonjour Margaux, peux-tu rapidement nous présenter ta discipline, le deux de couple.
Bonjour je m’appelle Margaux BAILLEUL et je suis en équipe de France d’aviron. Il s’agit d’un sport nautique. C’est un bateau à rame. Le but est de parcourir 2000m le plus vite possible. On est 6 par course, délimité par des lignes d’eau (comme en natation, délimité avec des bouées pour que l’on puisse se repérer dans la course). Car nous sommes le seul sport où nous ne voyons pas la ligne d’arrivée. Je suis en catégorie couple, c’est à dire que j’ai deux rames (une dans chaque mains), il existe la pointe (ils n’ont qu’une seule rame pour les deux mains). Le deux de couples est un bateau à deux avec deux rames par personne.
Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu l'aviron ?
J’ai commencé l’aviron en 2011, lors d’un stage découverte organisée par la ville du Havre durant les vacances scolaires de la Toussaint. Cela fait donc 12 ans que je pratique ce sport.
Quel est ton objectif avec Emma Lunatti pour les Jeux de Paris 2024 ?
Mon objectif avec Emma lors des Jeux Olympiques est d’avoir la plus belle des médailles.
Comment gères-tu les mois qui te séparent de J.O ?
Nous nous entrainons en ce début de saison plutôt en individuelle afin de monter notre niveau individuel. Je reste focus sur notre objectif commun qui est la plus belle des médailles aux JO pour progresser à chaque compétition intermédiaire.
Personnellement, ça va être ta seconde participation aux Jeux Olympiques après ceux de Tokyo, quels enseignements en tirer ?
Effectivement cela sera mes second Jeux Olympiques, après je ne suis pas encore qualifiés. La sélection sera donnée par la fédération en Mai-Juin 2024 me semble-t-il. Nous avons qualifié le bateau et non pas les personnes.
Les Jeux Olympiques c’est exceptionnels car c’est tous les sports réunis en même temps sur un même lieu. Après selon moi, cela reste comme des championnats du monde au niveau enjeux. Mais c’est plus important car cela ne se produit que tous les 4 ans, et c’est une ambiance unique.
Mis à part ta compétition (9e place en quatre de couple), quels souvenirs gardes-tu des Jeux de Tokyo ?
Mes souvenirs sont les médailles de mes collègues d’entrainements le M2x et LW2x. C’est des moments magiques de partager leurs réussites avec eux et on se rend compte que c’est réellement possible car ils ont réussi ! Après c’était des jeux assez particuliers à cause du COVID, du coup on n'a pas eu le droit de sortir ni de voir les autres disciplines. Le village olympique, c’est impressionnant car c’est une mini-ville, et on est tous logés à l’identique.
Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?
Le moment le plus intense est le passage de la ligne d’arrivée et les sourires de réussite de chacun.
Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?
Croire en ses rêves pour qu’ils se réalisent !
Margaux, le mot de la fin.
Merci pour cette interview, et à très vite sur les bassins
Ses réseaux sociaux
Instagram : margaux_bailleul
Facebook : Margaux Bailleul
Twitter : @Bailleulmgx
Allez les Françaises, Allez les Français – Octobre 2023
Photos mises en ligne avec l’accord de Margaux Bailleul
Pour tous litiges merci de nous contacter.