L'interview Objectif J.O : Chiara Zenati, Championne de France et double médaillée d'argent aux championnats d'Europe 2023 de Para dressage
Chiara évolue en para dressage.
Les résultats ne se font pas attendre puisqu’elle est sacrée championne de France de para dressage Club 2 en 2018 puis Club 1 en 2019 à Lamotte-Beuvron avec Summerhill Boy et double médaille d'argent aux championnats d'Europe de septembre à Riesenbeck en 2023.
En 2021, elle participe à ses premiers Jeux Paralympiques à Tokyo, et elle fixe comme objectif de remporter une médaille aux Jeux de Paris 2024.
Bonjour Chiara, peux-tu rapidement nous présenter ta discipline, le Para dressage grade III.
Le para dressage est une discipline paralympique réservée aux cavaliers handicapés. Il s'agit pour le cavalier et le cheval de réaliser des figures imposées. Un peu comme une chorégraphie. Les cavaliers sont classifiés selon leur handicap du grade 1 (plus lourd) au grade 5 (plus léger). Seuls les grades 4 et 5 présentent leurs reprises aux 3 allures (pas trot galop). Pour ma part en grade 3, je fais du pas et du trot.
Peux-tu nous dire quelques mots te concernant et depuis quand pratiques tu ce sport ?
J'ai 20 ans. Je suis née avec une hémiplégie côté droit. J'ai grandi à Drancy dans le 93.
Je pratique ce sport depuis l’âge de 6/7 ans avec en parallèle d'autres sports ; capoeira, danse, basket, natation. Mais il est vrai que j'aime les animaux depuis toute petite et de fait l'équitation.
Quel est ton objectif pour les Jeux de Paris 2024 ?
Etre sélectionnée et être médaillée.
Comment gères-tu les mois qui te séparent de J.O ?
Depuis mars 2021, je suis installée à temps plein à Saumur, justement afin de me préparer physiquement, mentalement aux Jeux Olympiques et Paralympiques, de m'entraîner de façon régulière avec Swing Royal de l'IFCE au Cadre Noir.
Personnellement et malgré ton jeune âge - 20 ans -, ça va être ta seconde participation aux Jeux Paralympiques après ceux de Tokyo, quels enseignements en tirer ?
De l'humilité, Tout s'est passé si vite, la première fois, je ne réalisais pas ce qui m'arrivait, je n'ai pas mesuré la chance, l'honneur que de représenter le para dressage français. En plus dans une période particulière celle du COVID.
Vous parlez de 2ème participation, c'est gentil, mais il faut passer les étapes de la sélection. Rien n'est gagné.
Pour la sélection : un calendrier de la saison est réalisé par la FFE mentionnant les concours auxquels nous devons participer pour pouvoir être sélectionné et les stages fédéraux. Lors de ces concours, les résultats devront être réguliers avec un minima de 70 % ou plus comme note obtenue à chaque fois. Il conviendra de faire partie des cavaliers en lice pour la sélection.
Mis à part ta compétition, quels souvenirs gardes-tu de ces Jeux Paralympiques de Tokyo ?
Malgré les restrictions sanitaires qui ne nous ont pas permis de sortir du village olympique, la rencontre avec les autres sportifs de la délégation française. La découverte d'autres sports que le mien comme le cécifoot. Les échanges avec les autres sportifs étrangers.
Le moment le plus intense que tu as vécu en regardant les Jeux ?
Avant cela je ne regardais pas les Jeux.
Une phrase pour définir les Jeux Olympiques ?
Un grand moment qui rassemble et permet de vivre des émotions fortes et intenses.
Chiara, le mot de la fin.
Je remercie toutes les personnes qui me soutiennent de près ou de loin. A celles et ceux qui contribuent à mettre en avant le para sport, comme vous par cet article, de nous valoriser en tant que sportifs.
Son site
https://chiara-zenati.hubside.fr
Ses réseaux sociaux
Allez les Françaises, Allez les Français – Octobre 2023
Photos : ©FFE/PSV
Pour tous litiges merci de nous contacter.