L’interview "Découverte" - L'association Cinéma pour Tous
Présentez-nous l’association "Cinéma pour Tous".
L’association Cinéma pour Tous organise des projections gratuites de films en avant premières suivies de débats pour les collégiens, lycéens et associations issus du réseau de l’éducation prioritaire de Paris, Lille, Lyon, Rouen et leurs périphéries.
Quelles sont vos réalisations à ce jour ?
Depuis 13 ans l’association organise chaque mois une projection exclusive pour des jeunes (5.000 bénéficiaires et 16 projections par an). Des livrets pédagogiques sont distribués à chaque jeune spectateur pour apporter des informations sur les films, conduire le débat et enfin continuer l’analyse avec les professeurs en classe. Après la séance un débat est organisé en présence de l’équipe du film.
L’association organise également 1 concours d’écriture chaque année et depuis 2019 : un concours d’éloquence en partenariat avec Eloquentia. A la clé de ces deux concours : 24h de rêves au Festival de Cannes et de nombreux autres cadeaux pour les participants.
L’association est aussi un lieu de ressources et de conseils-cinéma (valises dvd avec pistes de débats, projections dédiées…) pour des structures œuvrant également dans le champs social en direction des jeunes comme :
- la FondAction du Football
- Fonds de Dotations Paideia pour l'Education
Cinéma Pour Tous a également construit des partenariats avec notamment :
- le Festival Lumières à Lyon
- L’association Passeurs d’Images à Rouen
- L’Ambassade des Etats-unis d’Amérique à Paris
- L’association Tout Va Bien à Lyon
Quelles sont les actions phares de l'association ?
L’association a pour but de donner accès aux jeunes qui n’ont pas la possibilité d’aller au cinéma en métropole dans une belle salle du centre-ville.
Le film en exclusivité avec l’équipe du film est un événement festif, hors temps scolaire (mercredi après-midi) donc non obligatoire.
Les débats permettent une transmission des valeurs républicaines grâce aux choix des films.
Combien de membres, de bénévoles compte votre association ? De quel milieu viennent-ils ?
L’association est composée d’une présidente bénévole : Isabelle Giordano, journaliste, animatrice de radio, télévision et écrivain. Elle était directrice générale d’UniFrance Films et désormais présidente du comité stratégique du Pass Culture.
Et d’une déléguée générale : Brigitte Aknin était directrice et animatrice dans le milieu cinématographique ( L’Escurial et le Max Linder) et télévisuel ( les « Week-end cinéma de Canal+») ainsi que social ( «Rendez-vous au cinéma» pour les restaurants du cœur ).
L’association comprend aussi une stagiaire à mi-temps qui se renouvelle tous les 6 mois.
Quelles sont les ressources de l'association ?
Des subventions publiques comme le CGET et la Ville de Paris nous permettent de mener à bien nos projets. Des subventions privées comme Orange ou PSA font aussi vivre Cinéma Pour Tous.
Comment faites-vous pour vous faire connaître ?
Les membres de l’association, très proche du milieu du cinéma ont acquis un certains nombres de contacts bénéfiques pour l’association.
L’association a réuni un réseau de 200 responsables (professeurs, éducateurs, délégués d’associations). Régulièrement Cinéma Pour Tous développe son réseau en contactant d’autres structures par leur intermédiaire.
Cinéma pour Tous est présente sur les réseaux sociaux.
De nombreux témoignages de participants (jeunes et adultes référant) et un film présentant les actions de l’association sont consultables sur le site.
Depuis 2019 l’association est située dans L’Ascenseur, nouveau lieu d’innovation sociale qui regroupe une vingtaine d’associations engagées pour l’égalité des chances et la formation de la jeunesse. Le fait d’être dans ce lieu permet à l’association un rayonnement et une grande visibilité dans le milieu associatif.
Quelles sont vos ambitions et projets futurs pour l'association "Cinéma pour Tous" ?
- Développer son réseau à Paris et ses provinces.
- Faire mieux connaître son site internet car toute personne souhaitant organiser une projection dans son établissement a accès à 13 ans de programmation et peut télécharger les livrets pédagogiques correspondants.
Ce que le monde associatif peut apporter à notre société ?
Le monde associatif a pour but de remettre à niveau les inégalités sociales et d’apporter de la solidarité.
Dans ce cadre Cinéma Pour Tous est heureuse de participer à briser les barrières du périphérique en réunissant au cinéma des jeunes de villes différentes dans les grandes métropoles.
Réseaux sociaux
https://twitter.com/CinemaPourTous
https://www.facebook.com/CinemaPourTous
Allez les Françaises, Allez les Français – Novembre 2019
Photos mises en ligne avec l’accord de l’association Cinéma pour Tous.
Pour tous litiges merci de nous contacter.