"Ma vie confinée" par Marie Bochet, skieuse handisport, huit titres paralympiques, vingt titres de championne du monde

47384374532_0ce3869a11_b

 

 

Marie est une skieuse handisport dans la catégorie "Debout" dont la carrière sportive a débuté en 2010 au niveau international. Elle s'est illustrée dans toutes les disciplines de ski alpin. Au cours de sa carrière, elle remporte huit titres paralympiques : quatre aux Jeux de 2014 à Sotchi (en descente, super G, super combiné et en slalom géant), puis quatre aux Jeux paralympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang (en descente, super G, slalom géant et slalom). Elle compte par ailleurs vingt titres de championne du monde, remportant notamment la totalité des cinq épreuves individuelles du ski alpin (descente, super G, slalom géant, slalom et super combiné) lors des éditions 2013, 2015 et 2019.

 

 

Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?

Je devais terminer ma saison, j'avais encore deux semaines de compétitions, donc ça allait m'occuper jusqu'au 29 mars.  

 

 

Comment continuez-vous à travailler ?

Par chance, c'est aussi la période où j'ai laissé pas mal de choses s'accumuler. Je peux maintenant suivre le cours normal des choses, du coup ça me permet de rattraper un peu toutes les procrastinations de cet hiver et donc j'ai pas encore eu le temps de m'ennuyer.     

 

 

Quel est votre prochain projet ?

Pour l'instant tout est un peu en stand-by. Je devais partir en vacances, donc cela attendra. Mon prochain projet c'est d'être à jour dans tout ce que j'avais à faire et profiter pleinement de ces moments à 100 % à la maison qui font du bien en fin de saison et qui sont hypers rares dans la vie des sportifs de haut-niveau.      

 

 

Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?

Par chance, j'habite un peu à la montagne, donc du coup sur un périmètre d'un kilomètre et d'une heure je peux rapidement être assez éloignée de toutes civilisations et d'être un petit peu seule et donc c'est hyper chouette parce que sans aller bien loin j'arrive à sortir un petit peu du quotidien et d'être vite à la montagne et profiter des beaux paysages parce que l'on a de la chance, puisque le début du confinement il fait grand beau.       

 

 

Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?

Pour l'instant je n'ai pas trop lu, mais là, dans ma bibliothèque j'ai Double Espresso de Cédric Sapin-Defour qui est un écrivain de mon village Arêches-Beaufort et qui a sorti un nouveau livre, donc je pense que cela sera ma prochaine lecture, ça parle de montagne, du coup c'est chouette. C'est le livre qui va m'aider un petit peu sur la période finale qui risque d'être un petit peu plus compliquée, je pense.        

 

 

Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?

Les Choristes, je l'ai vu il n'y a pas longtemps et c'est vrai qu'il y a des films comme ça que l'on a vus il y a un moment et dans lequel on n'a pas forcément replongé dernièrement et oui, c'est un film qui est très émouvant, du coup je vous conseille simplement de revisionner les films que vous avez vus il y a longtemps et qui vous avaient plu car c'est toujours hyper plaisant de revoir et de réapprendre à aimer des films que l'on a déjà aimés auparavant.    

 

 

Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?

C'est pas hyper dynamique, mais c'est des chansons qui ont des bons flows : The sound of Silence. C'est pas des chansons qui sont hypers dynamisantes, mais qui te mettent aussi dans un bon flow et je trouve que c'est bien aussi d'être un petit peu calme et reposée. Dans cette période çela ne sert à rien de s'exciter, je crois qu'au contraire il faut apprendre aussi à être posée. Donc, celle-là de Simon and Garfunkel.
           

 

 

Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?

Frigo plein ! J'ai fait un peu des grosses courses, et puis on a un jardin, des familles qui ont des jardins, donc on ne va pas mourir de faim. Il n'y a pas vraiment de files devant les magasins, donc c'est assez serein. Et puis c'est surtout le marché chez nous, nous sommes plus marchés que magasins.       

 

 

Le conseil à donner ?

Et bien, c'est de prendre le temps. De pas se mettre sous pression non plus, on a le droit d'être moins efficace et de profiter aussi de ce confinement et de l'occuper à faire des choses que l'on a pas forcément le temps l'occasion, l'habitude de faire. On a parlé du frigo, c'est vrai que moi je cuisine en ce moment, ça me fait beaucoup de bien parce que l'on passe pas mal de temps dans les hôtels et finalement c'est rare de cuisiner des repas complets et de réfléchir un peu à ce que l'on mange et du coup c'est intéressant de prendre ce temps pour faire cela aussi.       

 

 

Quelle est la première chose que vous ferez quand vous pourrez sortir de chez vous ? Après le confinement ?

Et bien c'est de partir un peu plus haut en montagne, et je ne sais pas si il restera de la neige mais de ressortir un petit peu les skis de randonnées justement, car l'on a la neige qui nous titille les fenêtres et l'on est interdit de sortie, donc c'est vrai que c'est un petit peu frustrant pour les gens de la montagne. Donc je pense que j'irais voir un peu plus haut le plus rapidement, voilà.         

 

 

Site Internet

 

https://www.bochet-marie.com

 

Réseaux Sociaux

 

Facebook : https://www.facebook.com/bochetmarie

 

Instagram : https://www.instagram.com/mariebochet

 

Twitter : https://twitter.com/MarieBochet

 

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Avril 2020

Crédit Photo - Grégory Picout

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

 

Découvrez toutes nos interviews