"Ma vie confinée" par Léna Lélu, Fondatrice et Directrice Artistique de A.U.R Artisanat Unique Revalorisé
La marque de vêtements de Léna, A.U.R, revalorise des pièces en les brodant à la main en France avec du fil d’or 24 carats. La chemise ennoblie devient bijou.
Qu’aviez-vous prévu si tout était normal ?
Mon emploi du temps en Mars était très chargé ! J’avais prévu d’être sur trois différents lieux de ventes durant le mois avec ma marque A.U.R Artisanat Unique Revalorisé. La préparation de ces événements était plutôt sportif ! J’étais bien engagée dans ce marathon lorsque le confinement a été annoncé. J’ai dû prendre une pause forcée mais j’avais grandement besoin d’un peu de répit.
Comment continuez-vous à travailler ?
La première semaine, je me suis reposée. Après ce rythme effréné, c’était étrange de n’avoir soudain plus aucun impératif. Il a fallu un certain moment pour reprendre mes esprits avant de me remettre au travail.
Je suis habituée à travailler de la maison, alors j’ai mis en place des petits rituels pour m’aider. Après mon réveil, je prends un café dans ma cuisine en profitant des rayons du soleil qui passent par la fenêtre. Mon chat me rejoint pour profiter de ce moment et des caresses. Ensuite la journée peut commencer.
Quel est votre prochain projet ?
J’aimerai expérimenter de nouvelles méthodes pour ma marque de vêtements ! Dessiner de nouveau motif de bouquet de saison, qui seront ensuite brodés à la main avec du fil en or 24 carats.
J’ai également envie de créer une ligne de bijoux et je vais tester pour arriver ce que j’ai en tête…. Je ne sais pas du tout comment procéder mais j’aimerai que les bijoux ressemblent à des fleurs que l’on vient de cueillir. Pleins de recherches en perspectives !
Je suis impatiente de commencer.
Quelles sont vos méthodes pour vous évader ?
Depuis des années et encore plus depuis le début du confinement, je récolte les feuilles et fleurs à chaque fois que je sors de chez moi. Pour fixer cette nature, j’ai eu envie de réaliser des herbiers et en utilisant pleins de techniques : peinture, broderie, empreinte, collage. Ça me permet de faire rentrer la nature chez moi tout en profitant d’un moment où mon esprit vagabonde. J’ai eu envie de proposer à d’autres personnes de participer à ce projet à travers un challenge créatif sur instagram. Envie de participer ? Il suffit de mettre le #herbiercréatif sur votre post !
Un livre refuge pour oublier que vous ne pouvez pas sortir ?
Je lis en ce moment Ravage de Barjavel. Ce livre me fait penser à ce que nous vivons aujourd’hui, l’effondrement de nos habitudes de vie. Dans tous les cas, je conseille bien volontiers Barjavel qui est un auteur que j’affectionne particulièrement. Sa plume raconte les histoires d’amour comme personne et ses pages sont remplies de poésie. Il fait parti de ces auteurs qui, petite fille, me donnaient envie de tomber amoureuse.
Un film en VOD ou un DVD à conseiller ?
Le plaisir coupable qu’il me reste depuis que je n’ai plus la télé, c’est de regarder Top Chef. La seule émission que je regarde en replay. La réalisation des plats est toujours intéressante à regarder et ça me donne plein de nouvelles idées à cuisiner ! Sinon, j’aime aussi regarder des documentaires sur l’histoire. Généralement j’occupe mes mains en même temps avec de la broderie. C’est mon moment de calme, presque méditatif.
Avec le confinement, il y aussi plus de temps pour regarder des films. J’ai envie de regarder de nouveau les films oniriques de Miyazaki pour m’échapper et profiter de la beauté des dessins.
Une chanson à partager pour faire remonter le moral de nos compatriotes ?
Depuis que j’ai découvert Nicolas Cruz, j’ai du mal à ne pas l'écouter quotidiennement. Il utilise des sons de percussion qu’il mixe avec des chants du Pérou, dont il est originaire. C’est très entraînant et doux à la fois, j’adore.
Frigo plein ou file d’attente devant les magasins ?
Je vais environs une fois par semaine à l’AMAP de ma ville pour acheter des fruits et légumes cultivés près de chez moi. Ça me tient à cœur de privilégier les circuits courts et de faire attention aux saisons. Je découvre souvent de nouveaux légumes et j’aime imaginer des recettes pour les cuisiner ! J’aime prendre le temps de cuisiner, ça me permet de me changer les idées et de déconnecter du travail de la journée.
Le conseil à donner ?
Je trouve qu’il est important d’aller à son rythme. Prendre le temps de faire des activités créatives et se reconnecter avec soi, de faire ce qu’on aime. Profiter de cette période pour s’amuser et se changer les idées, pour tourner en quelque chose de positive cette contrainte que nous vivons. Prendre soin de soi et des autres tout en restant à la maison.
Quelle est la première chose que vous ferez quand vous pourrez sortir de chez vous ? Après le confinement ?
Voir mes proches. Je pense que, comme tout le monde, le plus pesant actuellement c’est de ne pas pouvoir partager des moments complices avec ses proches. Dès que le confinement sera levé, j’irai voir mes grands parents pour manger le midi, j’irai ensuite chez mon père pour y passer l’après-midi. Je finirai la journée par rejoindre mes amis autour d’un verre. Et le weekend suivant je programmerai une escape en Bourgogne pour aller voir ma mère.
Site Internet
Réseaux Sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/AUR.PARIS
Instagram : https://www.instagram.com/a.u.r_paris
Allez les Françaises, Allez les Français – Avril 2020
Photo mise en ligne avec l’accord de Léna Lélu