L’interview "Mes yeux dans les Jeux" de Dylan Vermont, relais 4 x 100 m

Il courait après ce rêve… Et il s’est réalisé ! Dylan Vermont, revenu en grande forme après des blessures, a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques  de Paris 2024… le 8 juillet.

Quels souvenirs de votre compétition ?

De l’émerveillement je n’avais jamais reçu autant d’émotions venant de la part d’un aussi grand public se sentir soutenu par tout un pays ça ouvre les yeux.

 

Par rapport à vos attentes, vous diriez que les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont…

Par rapport à mes attentes elles étaient au-dessus de ce que j’imaginais l’organisation était sans accroc on ressentait la bonne humeur des bénévoles et du public et en sécurité. 

 

Du Village Olympique ?

Similaire à mon ressenti sur la globalité des jeux j’ai beaucoup aimé les fan zone où on pouvait suivre la compétition en temps réel et puis voir beaucoup d’athlètes de pays très différents. 

  

Est-ce que des membres de votre famille, des amis ont pu venir vous soutenir ?

Oui et ça m’a fait énormément plaisir de les voir en tant que spectateur et moi acteur de l’une des plus grandes compétitions sportives internationale.

 

Avez-vous pu assister à d’autres épreuves ?

Malheureusement non mais j’ai pu assistant à la finale féminine du 100m et voir les pays des Caraïbes briller et prendre une photo avec la championne olympique du triple saut venant de la Dominique je lui ai raconté d’où mes parents venaient et elle m’a dit que nous étions voisins et m’a souhaité bon courage pour la suite une « championne olympique ».

 

Quelle place vont avoir dans votre vie ces Jeux à domicile ?

Une place vraiment particulière. Je me suis entrainé 6 ans dans le stade annexe des jeux olympiques donc je peux vous dire que l’émotion y était à son comble surtout lors de la finale du 4x100m on se trouvait les meilleurs mondiaux se fut une expérience vraiment enrichissante. 

 

Un mot pour qualifier votre quinzaine olympique ?

Concrétisation.

 

Comment s’était déroulée la semaine précédant les Jeux ?

Un peu de stress à cause de pépin physique c’était un peu une course contre la montre pour ma guérison à la cuisse mais finalement pile le jour de l’entré au village j’ai pu guérir et être soulagé. 

Comment s’est déroulé la semaine suivante les Jeux ?

Beaucoup de fatigue alors beaucoup de repos décompensé à ce moment-là c’était juste indispensable et permet de revenir à la réalité pour profiter de ses proches.

 

Es-tu retourné dans ton club formateur après les Jeux ?

Oui ! j’y suis retourné.

 

Que retenez-vous de la cérémonie de clôture des Jeux ?

Une union entre les centaines de pays participant une expérience encore une fois très enrichissante nous étions juste des sportifs venant de quatre coins du monde entrain de profiter d’un spectacle grandiose.

  

Qu'est-ce que les Françaises et les Français doivent retenir de ces Jeux ?

Que la France et un pays capable d’organiser une compétition internationale à la hauteur des attentes mais aussi qu’un meilleur accompagnement des athlètes de haut niveau est nécessaire financièrement pour que les athlètes puissent se donner à 100% dans le projet pour un pourcentage plus élevé de médailles et de reconnaissance à l’international et que certaines des nombreuses infrastructures ne sont pas optimal et adapté à l’exigence du haut niveau international actuellement. 

 

On prend date pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028 ?

Assurément une deuxième olympiade ne sera jamais de trop.

 

Le mot de la fin ?

A la prochaine rendez-vous pour le Graal.

Ses réseaux sociaux

Instagram : https://www.instagram.com/dylan_vermont

Allez les Françaises, Allez les Français – Mars 2025

Photos mises à disposition par Dylan Vermont

Pour tous litiges merci de nous contacter.

Découvrez toutes nos interviews

Olivier Marone