L’interview "Parcours" de Martine Lebouteiller de l’association "Les Chapeaux de Martine"

Céline 1

L’interview « Parcours » de Martine Lebouteiller, présidente de l’association « Les Chapeaux de Martine » qui créent des chapeaux et accessoires gratuitement pour les personnes atteintes de cancer et de toute autre maladie provoquant une chute de cheveux. Association reconnu d’Intérêt Général depuis le 6 novembre 2018.

 

Martine, pouvez-vous vous présentez et nous expliquer brièvement votre parcours.

Céline et Justine sont mes 2 filles, elles ont créé  avec quelques amies "Les Chapeaux de Martine", je m'appelle Martine, il y aura 6 ans fin septembre.

 

Quel a été le cheminement pour arriver à la création de l'association Les Chapeaux de Martine. Quel est son but ?

En avril et en mai 2013, j'ai appris que j'avais un cancer du sein de type agressif avec un envahissement ganglionnaire et un cancer du rein.

Mes 2 filles ont une formation de modeste, et subissant une chimiothérapie, elles m'ont naturellement  confectionner des chapeaux pour me protéger du soleil et du froid (le traitement dure 9 mois).

"Si c'est utile pour maman, ça  doit l'être pour toutes les personnes souffrant d'alopécie".

 

Cette création a-t-elle été dure ? Si oui comment avez-vous réussi à surmonter les difficultés ?

Nous n'avons pas rencontré de difficultés majeures, les mairies mettent facilement des locaux à notre disposition pour que nos bénévoles travaillent en atelier.

Les "réticences" concernent plus le fait que tout est gratuit et nous entendons quelquefois que nous faisons de l'ombre aux professionnels. 

Pourtant on oublie que le cancer, outre les séquelles physiques et psychologiques, met beaucoup de personnes à  mal financièrement, tous les traitements ne sont pas pris en charge... la maladie entraîne une perte de salaire conséquente et sur une longue période etc...dans ce genre de situation, économiser  est une obligation et les soucis financiers à n'aident pas à  affronter sereinement la maladie, de plus , si vous optez pour une prothèse capillaire, vous ne pouvez pas la porter 24h sur 24...d'où  l'utilité  de nos chapeaux gratuits et dont le nombre n'est pas limité. 

Ils permettent aussi de conserver féminité  et estime de soi.

À  force de temps et de patience nous finissons par être convaincants sur le bienfondé de notre association.

 

Quels ont été les moments clés de votre évolution ?

Notre association a pris un essor considérable  lorsque nous avons gagné en 2016 le premier prix des "Trophées de l'innovation sociale de Normandie", cette belle reconnaissance nous a ouvert bien des portes.

 

Atelier de Hyères

Quelles sont vos réalisations et les actions phares de l'association Les Chapeaux de Martine ? Combien de membres, de bénévoles compte votre association ; quelles sont ses ressources ?

Nous avons à présent plus de vingt ateliers répartis dans plusieurs régions françaises et environ 300 bénévoles et plus de 400 adhérents.

Nous avons distribué sur les 5 premières année à 10 000 chapeaux et sur le premier semestre 2019, 5300, ce qui montre la progression des demandes.

Notre répondons à  toutes les demandes, même de l'étranger, grâce à  notre page Facebook, les frais d'envois sont pris en charge par notre association. 

Reconnu d'intérêt général en novembre 2018, la possibilité  de déduire des impôts ont fait augmenter  les dons, et le reste de notre budget financier provient de subventions et de mécénat.

 

Comment faites-vous pour vous faire connaître ?

Notre page Facebook, la presse et la télévision sont notre publicité.

 

Quelles sont vos ambitions et projets futurs pour Les Chapeaux de Martine ?

D'autres ateliers devraient voir le jour dans les mois à  venir, y compris à  l'étranger.

 

"La" grande qualité qu’un responsable associatif doit posséder ?

La qualité  première d'une Présidente d'association est le don de soi...

 

Vos plus grandes joies en tant que présidente de cette association ?

Ma plus grande joie est le sourire des malades lorsqu'ils trouvent des Chapeaux à leur goût. 

 

Bonnet avec bandeau

Vos plus grands regrets ?

Mon plus grand regret  est de ne pas pouvoir faire encore plus  et de constater que nous sommes encore loin d'éradiquer tous les cancers.

 

Ce que le monde associatif peut apporter à notre société ?

Notre société actuelle a besoin des associations comme la nôtre , elle crée du lien social, apporte réconfort et confort.

Nous vivons dans une société où les restrictions  budgétaires priment sur le bien-être des malades.

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Les-chapeaux-de-Martine-1412886352262999/

 

E-mail : leschapeauxdemartine@gmail.com

 

Allez les Françaises, Allez les Français – Octobre 2019

Photos mises en ligne avec l’accord de l’association Les Chapeaux de Martine.

Pour tous litiges merci de nous contacter.

 

Découvrez toutes nos interviews